« Université et société », thème d’une conférence qui a eu lieu à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH), ce mercredi 19 mai 2021. Avec pour intervenants les professeurs Hancy Pierre et Franck Seguy, cette conférence rentre dans le cadre de la poursuite des activités programmées à l’occasion de la semaine d’intégration d’une nouvelle promotion à ladite faculté.
Le professeur Hancy Pierre, dans son intervention, a présenté deux conceptions qui sont à la base de l’université. Une première conception dite utilitaire qui conçoit l’université dans une dimension pragmatique et une autre considérée comme militantisme dans la mesure où elle renvoie à une question idéologique, politique. Il souligne les fonctions de l’université qu’il énonce suivant plusieurs points comme celui de la recherche de l’université qui est indissociable à la recherche, la fonction du service à la communauté, la fonction de coopération, entre autres.
De l’autre côté, le professeur Franck Seguy intervient pour montrer la relation intime entre l’université et la société. Dans ses explications, il montre que l’université répond toujours à la réalité sociale. Il avance que la dynamique sociale change obligatoirement le statut du savoir. Plus loin, le professeur a fait une approche spécifique sur l’université en Haïti en montrant que la dépendance de notre société nous pousse vers un savoir qui vient du dehors.
« L’Université est dynamique, elle répond toujours à la mouvance sociale. En Haïti, on a une société « restavèk », c’est pourquoi on a une université qui se contente de répéter ce qui vient de l’extérieur. Il faut repenser l’épistémologie du savoir en Haïti », a martelé le professeur Seguy.
Les deux professeurs ont critiqué tout au long de leur intervention l’Université en Haïti qui ne remplit pas vraiment son rôle dans le pays. Le savoir émis dans les institutions universitaires ne prennent pas en charge la réalité sociale haïtienne.