Le Rectorat se joint au Conseil de Direction de la Faculté des Sciences (FDS) pour dénoncer et condamner avec la plus grande fermeté les actes de vandalisme et de pillage contre une institution d’enseignement plus que centenaire, au service de la population, dans la soirée du 9 au 10 mars.
À Port-au-Prince, capitale d’Haïti, des mouvements ont été orchestrés par les gangs armés ces dernières semaines. Ces mouvements ont conduit à des actes de vandalisme et de pillage de plusieurs institutions notamment l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Trois des entités de ladite université ont été victimes de ces actes dont le dernier en date, la Faculté Des Sciences (FDS).
Situé à I’angle des Rues Joseph Janvier et Monseigneur Guilloux, la FDS a été envahi dans la soirée du 9 au 10 mars 2024 par un groupe de voleurs et de bandits qui ont dérobé une quantité de matériels non négligeables, a fait savoir le RUEH.
Selon cette note, les membres du Conseil de direction de ladite faculté ne sont pas encore en mesure de fournir une estimation correcte du niveau des dégâs enregistrés. Toutefois, beaucoup de vitres des bâtiments ont été brisées ; des téléviseus, des panneaux solaires ont disparu ainsi que des équipements de différents laboratoires pédagogiques ou de recherche selon un premier constat, lit-on dans cette note.
Le Rectorat croit important de rappeler qu’en dehors des crises incessantes que traverse la nation haïtienne, il faut toujours penser à l’avenir de celle-ci. Quel que soit le contexte, il est inconcevable de procéder à la destruction des institutions ct des patrimoines physiques du pays. Il y a licu plutôt de les sauvegarder afin de pouvoir assurer la continuité des services aux compatriotes haïtiens.