lundi, septembre 9, 2024
14.9 C
Londres
No menu items!

Reynald Petit-Frère persiste et signe que son confrère Romelson Vilsaint a été tué par balle

- Publicité -

Intervenant sur Magik 9, à l’émission Panel Magik, ce lundi, le journaliste Reynald Petit-Frère, témoin des échauffourées au niveau du commissariat de Delmas 33 qui se sont soldées sur la mort de son confrère, Romelson Vilsaint, à la suite de la demande de libération de Robest Dimanche, journaliste de la Radio Télé Zénith (RTZ), arrêté dans l’exercice de sa profession, n’a pas mâché ses mots. Il persiste et signe que son confrère a été tué par balle sur la cour du commissariat. Une position contraire à la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH), qui, semble-t-il, vouloir appuyer la brutalité policière à l’encontre des journalistes.

« La Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti apprend avec beaucoup de peine, dans l’après-midi du dimanche 30 octobre 2022, la triste nouvelle de la mort du journaliste Romelson Vilsaint survenue à l’hôpital Bernard Mews par suite de blessures provoquées par une bonbonne de gaz lacrymogène, lors de l’intervention des forces de l’ordre pour contrôler une foule hostile pénétrant dans le commissariat de Delmas, en dépit de la diligence des policiers pour le transporter d’urgence à l’hôpital », peut-on lire dans la note portant la signature du Directeur Général de la PNH, Frantz Elbé.

Reynald Petit-Frère témoin de l’incident, a balayé d’un revers de la main cette note qui présente ses sympathies à la famille Vilsaint ainsi qu’au membre de la presse particulièrement ceux de Jim Studio, Zenyèz TV et la Radio de Génération 80, arguant que son confrère est mort d’une balle à la tête dans la cour du commissariat mais non à l’hôpital Bernard Mews après avoir succombé aux blessures provoquées par une bonbonne de gaz lacrymogène. « On peut pas parler non plus de transport en urgence après plus de trois heure à regarder Romelson gisant dans son sang », a-t-il fait remarquer.

S’agissant de l’approche liant cet incident à une intervention des forces de l’ordre pour contrôler une foule hostile pénétrant dans le commissariat, le travailleur de la presse souligne qu’il n y avait pas de tension. « certains journalistes discutaient amiablement avec quelques agents sur la cour du commissariat _ban nou frè nou, ban nou frè, nou p ap ale la sa n pa jwenn li_avancent-ils pour sensibiliser les agents à libérer Robest Dimanche », témoigne M. Petit-Frère avant que des militants aient érigé des pneus enflammés en dehors du commissariat après avoir mis trop de temps à attendre.

La brutalité policière à l’encontre des journalistes ne date pas d’hier. Bon nombre de travailleurs de la presse sont victimes d’actes de violences, d’autres ont vu allongé la liste des personnes passées de la vie à trépas comme c’est le cas de Romelson Vilsaint, dimanche 30 octobre, au commissariat de Delmas 33.

- Publicité -

Bref info

Les 9 grands faux pas de Joseph JOUTHE et une mission accomplie

Un Premier Ministre en pleine confusion de sa tâche,...

Kisa lasante a ye ?

Lasante se richès men richès pa ka achte lasante...

Lancement «Ayiti 20 sur 20» : Environ 5000 arbres ont été mis en terre par OVFJ et BJA à Kenscoff

l'Òganizasyon Vizyon Fòs Jenès (OVFJ) et Bakòp Jenès Ayiti...

André Michel annonce la reprise de la mobilisation dans le pays avec d’autres stratégies

Dans ce contexte troublé avec une population qui s'apprête...

Pourquoi l’Université en Haïti ne s’engage pas vraiment dans les luttes pour le changement social

Dans tous les pays du monde, l'Université demeure une...

FORCES fait réjouir les mamans pour une 5ème fois.

La Fédération des Organisations Rêvée et Conscientisées pour Edifier...

Ariel Henry démissionne de son poste de chef du gouvernement

Selon Recteurs, La démission d'Henry intervient après que les...

Haïti-crise: Nayib Bukele est partant pour résoudre le problème de gangs

Depuis plus d’une semaine, on assiste à une augmentation...

Ariel Henry est déclaré “persona non grata” en République Dominicaine

Ariel Henry n’est pas le bienvenu en République Dominicaine...

Articles Liés

Catégories populaires