C’est Me Renand Hedouville, le protecteur du citoyen, qui a exposé le travail réalisé par l’OPC avec plus de 300 organisations issues de divers secteurs de la société, dans le cadre de la remise en question de certains articles de l’avant-projet de la constitution. Le CEP, la gouvernance, la citoyenneté, les droits fondamentaux, entre autres, ont été aussi abordés.
Me Boniface Alexandre, le président du CCI, qui, a reçu les rapports synthèses des deux grandes assises tenues par l’OPC dans le cadre du projet de la nouvelle constitution, a félicité les jeunes pour leurs implications dans le processus de ce travail. « Je remercie le président de l’OPC, qui a mis temps, dynamiste, dévouement et savoir-faire pour la réalisation de ce prestigieux document », déclare-t-il.
Ronald Jean Louis, le représentant du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, a fait le point sur les préoccupations des jeunes concernant certaines thématiques évoquant des réflexions sur la peine de mort, la fraternité, la solidarité et aussi donné des recommandations devant englober une éducation de qualité.
De son coté, Ronald Gerard D’Meza, ministre des sports, croit que les jeunes sont assez compétents et objectifs pour participer à la création d’un état où ses racines seraient l’assise d’une démocratie fructueuse.
Djouly MOMBRUN