lundi, septembre 9, 2024
14.9 C
Londres
No menu items!

L’Ukraine privée d’eau et d’électricité après des frappes russes

- Publicité -

L’armée russe poursuit sa campagne de bombardements en Ukraine ce 18 octobre dans la matinée en frappant plus de 35 localités ces dernières 24 heures avec des missiles de croisière, des missiles anti-aériens, de l’aviation, et de drones Shahed de fabrication iranienne. Ses principales cibles : les infrastructures énergétiques.

Plus de 1 100 localités – 1 162 précisément – étaient toujours sans électricité après les frappes des dix derniers jours, a annoncé le porte-parole du service ukrainien chargé des situations d’urgence, Oleksandre Khorounjy, ajoutant que jusqu’à 4 000 localités avaient été concernées par des coupures de courant depuis le 7 octobre.

À l’approche de l’hiver, la Russie a détruit 30% des centrales électriques ukrainiennes : c’est le résultat de la campagne de bombardements qui a débuté le 10 octobre, selon les propos du président ukrainien sur Twitter.

À Kiev, l’opérateur DTEK rapporte des « interruptions » dans l’approvisionnement en électricité et en eau pour les habitants de la rive gauche. Le maire, Vitaly Klichko, appelle les habitants de la capitale à économiser l’électricité et à faire des provisions d’eau potable.

Plus de courant ni d’eau à Jytomyr, à l’ouest de Kiev. « Les hôpitaux fonctionnent avec une alimentation de secours », raconte le maire Serguiï Soukhomline sur Facebook.

Plus à l’est, la grande ville de Dnipro, a vu deux missiles russes frapper des « infrastructures énergétiques » provocant « un incendie et de sérieuses destructions ». Plusieurs quartiers de la ville sont sans électricité. Des coupures de courant et d’eau ont également été rapportées non loin de là, à Pavlograd.

Toujours dans l’est, à Kharkiv, la deuxième ville du pays, une entreprise industrielle a été touchée. Dans le sud, les missiles ont atterri dans un immeuble résidentiel et un marché aux fleurs. Une personne a été tuée.

La présidence ukrainienne parle de situation « critique » dans tout le pays, les régions étant dépendantes les unes des autres. Kyrylo Timochenko, un représentant du chef de l’État, indique qu’il est « nécessaire que tout le pays se prépare à ce qu’il puisse y avoir des pannes d’électricité, d’eau et de chauffage ».

Source : RFI

- Publicité -

Bref info

Les 9 grands faux pas de Joseph JOUTHE et une mission accomplie

Un Premier Ministre en pleine confusion de sa tâche,...

Kisa lasante a ye ?

Lasante se richès men richès pa ka achte lasante...

Lancement «Ayiti 20 sur 20» : Environ 5000 arbres ont été mis en terre par OVFJ et BJA à Kenscoff

l'Òganizasyon Vizyon Fòs Jenès (OVFJ) et Bakòp Jenès Ayiti...

André Michel annonce la reprise de la mobilisation dans le pays avec d’autres stratégies

Dans ce contexte troublé avec une population qui s'apprête...

Pourquoi l’Université en Haïti ne s’engage pas vraiment dans les luttes pour le changement social

Dans tous les pays du monde, l'Université demeure une...

FORCES fait réjouir les mamans pour une 5ème fois.

La Fédération des Organisations Rêvée et Conscientisées pour Edifier...

Ariel Henry démissionne de son poste de chef du gouvernement

Selon Recteurs, La démission d'Henry intervient après que les...

Haïti-crise: Nayib Bukele est partant pour résoudre le problème de gangs

Depuis plus d’une semaine, on assiste à une augmentation...

Ariel Henry est déclaré “persona non grata” en République Dominicaine

Ariel Henry n’est pas le bienvenu en République Dominicaine...

Articles Liés

Catégories populaires