La liste des victimes de rapt dans le pays ne cesse d’augmenter. À chaque enlèvement, une note de condamnation du secteur concerné et puis, comme si de rien n’était avec un gouvernement failli à sa mission. Dans une note rendue publique le mercredi 16 février 2022, le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti dénonce et condamne l’enlèvement suivi de séquestration de Mme Payen en date du mardi 15 février 2022.
L’étudiante qui s’apprêtait à soutenir son mémoire ce jour même a été enlevée dans les parages des locaux de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP), à la rue Oswald Durand, par des individus lourdement armés, précise cette note.
Le RUEH, dans cette note, réclame la libération immédiate et sans conditions de l’étudiante. Il en profite pour rappeler que la population haïtienne en général et la communauté universitaire en particulier, en ont assez de cette vague d’insécurité généralisée qui ne fait que semer le deuil et appauvrie davantage les couches les plus défavorisées du pays.