CE-JILAP, dans son 75ème rapport, condamne la violence et opte pour une reforme judiciaire.

spot_img

« kole zepòl kont vyolans », c’est autour de ce thème que la Commission Episcopale Nationale Justice et Paix (CE-JILAP), a organisé, ce jeudi 10 septembre 2020, une journée de réflexion. Les responsables en ont profité pour donner le 75ème rapport sur les actes de violence commis dans la région métropolitaine et optent pour une reforme judiciaire.

Réunir autour du thème « kole zepòl kont vyolans », CE-JILAP a organisé, ce jeudi 10 septembre 2020, une journée de réflexion. Dans cette journée, la commission a présenté son 75ème rapport sur les actes de violence dans la région métropolitaine.

Dans ce 75ème rapport qui étale les actes de violence dans la région métropolitaine, CE-JILAP a présenté un tableau de violence trimestriel allant du mois avril à juin 2020. À travers ce tableau, 20 victimes ont été recensées pour le premier mois contre 66 pour le mois mai ainsi que 66 pour le mois de juin. Parmi ces 152 décès enregistrés durant ces 3 mois, 114 personnes ont été tuées par balle. 13 personnes tuées avec arme blanche, 15 personnes dans des accidents de circulation, 4 brulés, 3 victimes dans les intempéries et 3 autres victimes avec des objets non identifiés. 12 femmes ont été remarqués parmi ces 152 victimes.

Ce 75ème rapport de CE-JILAP sur une période de 225 mois montre comment le taux de criminalité s’accroît dans le pays, notamment la région métropolitaine. Jocelyne Colas Noël, la directrice de cette institution relate que ces 225 mois étaient bouleversant, des actes de violences ont coûté la vie de plusieurs milliers de citoyens, soit plus de 14131 cas de victimes recensés.

La commission dénonce le crime commis sur le citoyen Jean David, agé de 34 ans et père de 3 enfants, dans le quartier « Belekou » le 17 novembre 2017. Plus loin, les responsables de cette commission dénoncent les leaders politiques qui travaillent en connivence avec les groupes de « gangs » pour les aider à maintenir le pouvoir ou à gagner des élections.

CE-JILAP, dans cette journée de réflexion a exprimé son indignation et souligne la passivité des autorités de l’État dans des massacres dans certains quartiers défavorisés.

La commission a fait certaines recommandations et propose pour qu’il y ait une reforme dans le système judiciaire afin que ce pouvoir soit indépendant.

Actualité Newshttps://actualitenews.org
Voué aux grands reportages, à l’analyse et à la réflexion, Actualité News est un magazine d’affaires publiques en Haiti et l’une des grandes publications de l’information en Haiti.

Derniers articles

Related articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error: Le contenu est protégé !!