jeudi, 19 février 2026
19.8 C
Haïti

MAPOU invite la population à mettre sur une balance d’égalité la liberté et la vie

Après plus de deux siècles d’indépendance, la situation des haïtiens devient de plus en plus critique. Insécurité, chômage, famine ; MAPOU estime que cette liberté et la vie ne font pas bon ménage dans le pays au point que bon nombre de compatriotes cherchent mieux ailleurs. À l’occasion de ce 18 novembre 2023, date marquant la célébration du 220e anniversaire de la bataille de Vertières, combat qui nous a conduit à notre liberté, MAPOU invite la population à mettre sur une balance d’égalité cette liberté et la vie.

Le parti emprunte la voix de son président, Jean-Daniel COLIN, pour délivrer ce message de réflexion à tous les haïtiens. À travers son discours, M. Colin tacle l’ancienne métropole française qui veut occulter de toutes les mémoires cette écrasante victoire du 18 novembre 1803, victoire qui nous a conduit à proclamer notre indépendance, seul exemple de liberté obtenue directement par d’anciens esclaves.

Colin, à travers ce discours, pointe du doigt la communauté internationale qui propulse constamment des politiciens au pouvoir au détriment des patriotes progressistes. Ceux dont ils confient le droit de représentation et de gouvernance, sont de piètres instruments qui travaillent au profit de leur maître, a-t-il souligné. Ces politiciens, dit-il, nient l’histoire du pays pour plaire aux oppresseurs. Politique qu’il qualifie comme une forme de politique de doublure qui ne vise que l’intérêt de leur maître.

Le numéro un du parti MAPOU déplore la condition inhumaine dans laquelle vit la population et les invitent à ne pas se résigner mais plutôt à se battre pour un avenir meilleur. À cet effet, elle doit commencer à s’impliquer dans la vie active du pays selon lui. C’est pourquoi son discours en cette date historique tourne autour d’un seul point, « Vertières ». « An n retounen vètyè », reprenne-t-il à chaque fois dans ce discours, montre l’importance de cette date, 18 novembre, en se référant à l’année 1803.

« An n retounen vètyè » implique dans son discours, l’idée que si l’on prend Vertières comme référence, on peut tout faire comme : être indépendant économiquement, détenir le plein contrôle sur qui choisir pour nous représenter sans l’aide de la communauté internationale, renforcer l’agriculture, nos institutions étatiques, entre autres, nous a-t-il indiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous sur

À la une

Haïti : Un peuple abandonné face à la terreur des gangs

La population, impuissante, subit une violence sans précédent. Les...

Trump exige des compensations pour l’aide américaine à l’Ukraine, Zelensky refuse

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son...

“Carte Dorée Trump” : Devenez résident américain pour 5 millions de dollars !

Baptisé « carte dorée Trump », ce titre de résidence permanente...

Saint-Valentin : entre rêve amoureux et réalités sociales en Haïti

Chaque 14 février, les vitrines se parent de rouge,...

Activités suspendues du 16 au 18 février pour le Carnaval

Le Secrétariat Général de la Présidence a publié, ce...

KOUT PITIT an Ayiti : Yon verite kache ki ap ravaje fanmi ak relasyon sosyal yo

Nan sosyete ayisyen an, genyen plizyè pwoblèm sosyal nou...

Quand le féminisme devient isolement : le témoignage de Kate Mulvey

Depuis des décennies, le débat sur l’égalité entre les...

Sécurité : la Corée du Sud dote la PNH de trois chars blindés performants

La Police Nationale d’Haïti (PNH) renforce ses capacités opérationnelles...

La commune de Tabarre en alerte sécuritaire maximale

La Commission municipale de Tabarre a publié un communiqué...

TPS pour les Haïtiens : une victoire judiciaire qui suspend l’expulsion

Dans une décision marquante ce lundi, un juge fédéral...

Publicité

spot_img

À lire aussi

Catégories populaires

spot_imgspot_img