La ligue 1 et 2 ne libéreront pas leurs joueurs internationaux hors pays de l’Espace Economique Européen (UE/EEE) en raison du coronavirus. C’est ce qu’a relaté une note émanant de la Ligue de Football Professionnel (LFP), ce mercredi 17 mars 2021. Une situation qui contraint plusieurs haïtiens évoluant en ligue 2 à rejoindre la sélection nationale durant cette trêve internationale de la fin de ce mois de mars.
Jean Jacques Pierre, nouvel entraineur des grenadiers, va passer du service des expatriés évoluant en ligue 2. Certains joueurs comme Carlens Arcus (AJ Auxerre), Frantzdy Pierrot (EA Guingamp), Hervé Bazile, Leverton Pierre, entre autres, n’auront pas le privilège de commencer les préparatifs pour les éliminatoires de la coupe du monde qui débutera pour les bleus et rouges, le 25 mars.
Ceci, c’est en raison des restrictions de la France qui impose un isolement aux voyageurs provenant d’un pays situé en-dehors de l’Espace Economique Européen (qui comprend les 27 pays membres de l’Union Européenne plus la Croatie, l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein).
« Les clubs ne mettront pas à disposition des sélections les joueurs étrangers convoqués pour des matchs hors de la zone UE/EEE durant la prochaine période internationale du mois de mars », peut-on lire dans ce communiqué de la LFP.
D’autre part, Duckens Nazon, le chouchou haïtien, est testé positif au coronavirus, ce mercredi 17 mars. Une situation qui enfonce le clou à 7 jours du match contre Belize au Stade Sylvio Cator. Toutefois, le numéro 9 haïtien pourrait présent si le dernier test, vendredi prochain, est négatif.
Jean Jacques Pierre aura beaucoup plus de difficultés à dresser sa liste après ces mauvaises nouvelles d’autant plus la série clôture du championnat national n’est pas encore démarré.
Mackenson Civil