Cet épisode météo, venu du Sahara, a fortement dégradé la qualité de l’air sur les deux îles et rend l’atmosphère irrespirable.
Un nuage de fines poussières s’est abattu sur les Caraïbes. Depuis samedi, la Guadeloupe et la Martinique sont touchéespar un épisode de brume de sable, avec des concentrations importantes de ces particules, qui rendent l’air difficilement respirable pour certaines personnes vulnérables.
https://twitter.com/meteofrance/status/1275064940299055105?s=19
Comme le note Météo France, il s’agit d’un « phénomène classique », mais il est pourtant « rare de voir des concentrations aussi importantes gagner la mer des Caraïbes et atteindre les côtes mexicaines ». Ce nuage venu d’Afrique de l’Ouest a été transporté jusque dans les Caraïbes, par les alizés traversant l’Océan Atlantique.
Une alerte rouge
« Un transport massif de sable s’est mis en place entre l’Afrique et l’Amérique. Des fines poussières sont arrachées par des vents forts soufflant sur le désert du Sahara », note Météo France, qui déplore que « l’arc caribéen voit sa qualité de l’air se dégrader depuis plusieurs jours ». Conséquence : l’indice ATMO, qui est l’indice de la qualité de l’air, est classé en rouge (de mauvais à très mauvais) en Guadeloupe et en Martinique.

L’institut Gwadair souligne que cet épisode de brumes de sable « s’est intensifié depuis lundi » et déplore un dépassement « du seuil d’alerte de 80 microgrammes par mètre cube » de particules fines. À Basse-Terre, lundi, un seuil de 258 microgrammes par mètre cube a été constaté, et 245 microgrammes à Pointe-à-Pitre.
MadininAir, chargé d’étudier la qualité de l’air en Martinique, a même prolongé cette alerte rouge pour mercredi. Il est notamment recommandé aux personnes les plus vulnérables de sortir le moins possible, d’éviter les activités physiques intensives en intérieur et en extérieur.