mercredi, 18 février 2026
30.3 C
Haïti

La Corée du Sud et les États-Unis ont lancé quatre missiles en direction de la mer du Japon

La Corée du Sud et les États-Unis ont lancé mercredi quatre missiles sol-sol vers des cibles en mer, au lendemain du tir par Pyongyang d’un missile balistique qui est passé au-dessus du Japon.

Un missile balistique à portée intermédiaire (IRBM) nord-coréen avait survolé mardi le Japon, une première en cinq ans qui avait conduit Tokyo à activer son système d’alerte et à demander aux habitants de certaines régions de se mettre à l’abri.

Selon l’état-major sud-coréen, les armées sud-coréenne et américaine ont tiré mercredi chacune deux missiles vers la mer du Japon.

Les deux armées ont tiré deux missiles balistiques à courte portée ATACMS « pour frapper avec précision une cible virtuelle », a déclaré l’état-major interarmées.

Ces exercices « ont montré que nous sommes capables et prêts à neutraliser l’origine de la provocation tout en maintenant une position de surveillance constante », a-t-il ajouté dans un communiqué.

L’armée a également confirmé qu’un missile sud-coréen a échoué peu après son lancement, s’écrasant sans faire de victimes.

Mardi, des avions de combat sud-coréens et américains avaient déjà mené des exercices de frappe de précision, selon Séoul, avec le largage de bombes sur une cible virtuelle dans la mer Jaune par deux avions de combat sud-coréens F-15K.

Le porte-parole du Conseil national de sécurité américain John Kirby, interrogé par la chaîne CNN, a indiqué qu’il s’agissait de « répondre aux provocations du Nord, pour nous assurer que nous pouvons démontrer nos propres capacités » et « nous assurer que nous avons les capacités militaires prêtes ».

« Il ne faut pas en arriver là. Nous avons clairement fait savoir à Kim Jong-un que nous sommes prêts à nous asseoir à la table sans conditions préalables », a-t-il ajouté.

La Corée du Nord, qui a adopté une nouvelle doctrine rendant « irréversible » son statut de puissance nucléaire, a intensifié cette année ses tirs et a lancé un missile balistique intercontinental (ICBM) pour la première fois depuis 2017.

Le tir de mardi était le cinquième en dix jours.

Environ 28.500 soldats américains sont stationnés en Corée du Sud pour aider à la protéger de son voisin.

Source : RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous sur

À la une

Haïti : Un peuple abandonné face à la terreur des gangs

La population, impuissante, subit une violence sans précédent. Les...

Trump exige des compensations pour l’aide américaine à l’Ukraine, Zelensky refuse

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son...

“Carte Dorée Trump” : Devenez résident américain pour 5 millions de dollars !

Baptisé « carte dorée Trump », ce titre de résidence permanente...

Saint-Valentin : entre rêve amoureux et réalités sociales en Haïti

Chaque 14 février, les vitrines se parent de rouge,...

Activités suspendues du 16 au 18 février pour le Carnaval

Le Secrétariat Général de la Présidence a publié, ce...

KOUT PITIT an Ayiti : Yon verite kache ki ap ravaje fanmi ak relasyon sosyal yo

Nan sosyete ayisyen an, genyen plizyè pwoblèm sosyal nou...

Quand le féminisme devient isolement : le témoignage de Kate Mulvey

Depuis des décennies, le débat sur l’égalité entre les...

Sécurité : la Corée du Sud dote la PNH de trois chars blindés performants

La Police Nationale d’Haïti (PNH) renforce ses capacités opérationnelles...

La commune de Tabarre en alerte sécuritaire maximale

La Commission municipale de Tabarre a publié un communiqué...

TPS pour les Haïtiens : une victoire judiciaire qui suspend l’expulsion

Dans une décision marquante ce lundi, un juge fédéral...

Publicité

spot_img

À lire aussi

Catégories populaires

spot_imgspot_img