samedi 30 septembre
Port-au-Prince
35°C

Haïti-crise : Sans gêne ni honte, Ariel Henry appelle à l’aide de la communauté internationale

Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, s’est adressé à la nation dans la soirée du mercredi 5 octobre 2022. Dans cette adresse considérée pour plus d'un, comme un verbiage continuel, le chef du gouvernement appelle à l'aide de la communauté internationale, moins de deux semaines après que Jean Victor Généus, ministre des affaires étrangères, a déclaré, par devant le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), que la situation du pays est globalement sous contrôle.

Par Actualité News
3 mins Lire

Haïti continue de marcher sous fond de crise. Cette crise d’ordre générale relevant de multiples dimensions qui sévit le pays depuis des lustres, semble résurger sous forme de protestations. « Insécurité, chômage, inflation, pénurie d’eau, crise de carburant qui contraint plusieurs institutions à réduire considérablement leurs services où à fermer définitivement leurs portes », la population est à sa 4e semaine de protestations contre le gouvernement.

Ce mouvement populaire qui réclame la démission du premier ministre, Dr Ariel Henry, ainsi que son gouvernement à la tête du pays, a paralysé tout, même la rentrée des classes qui devait initialement avoir lieu ce 3 octobre 2022. Au milieu de cet écœurement populaire et de ce désir de changer le système d’oppression économique des citoyens, la question de souveraineté s’impose ; pas d’ingérence internationale.

Le premier ministre, le neurochirurgien, Dr Ariel Henry, tel une personne qui a ses sens (vision, audition) altérés, ainsi que des troubles cognitifs (notamment perte de mémoire), fait fis de ces revendications et appelle la communauté internationale à l’aide. « Map mande tout komunote entènasyonal la, tout peyi zanmi Ayiti yo, pou yo pote kole ak nou, e ede nou konbat kriz umanitè sa a.  Map mande èd, akonpayman ak sekou.  Nou bezwen yo ba nou tout kalte supò ki nesesè, pou evite moun mouri pa pil e pa pakèt, si nou pa fè anyen », déclare Ariel dans son adresse à la nation.

Les propos de Jean Victor Généus, ministre des affaires étrangères, déclarés en votre nom, monsieur le PM, Ariel Henry, par devant le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), relatant que tout est globalement sous contrôle, pourquoi cet appel à l’aide M. le chef du gouvernement?

Tu pourrais aussi aimer

À propos de nous

Actualité News est un magazine d’affaires publiques haïtien d’actualité. Ce média utilise le web pour former et informer (en créole et en français) son lectorat, à travers son site officiel, www.actualitenews.org.

Articles vedettes

Infolettre

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy