L’intervention politique, qui, selon la Commission européenne, faciliterait la vie des consommateurs et leur permettrait d’économiser de l’argent, est intervenue après que les entreprises n’ont pas réussi à trouver une solution commune.
Bruxelles fait pression pour un port de recharge mobile unique depuis plus d’une décennie, à la suite de plaintes d’utilisateurs d’iPhone et d’Android au sujet de devoir passer à différents chargeurs pour leurs appareils.
Les iPhones sont chargés à partir d’un câble Lightning, tandis que les appareils basés sur Android utilisent des connecteurs USB-C.
La société, qui n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire, avait précédemment averti que la proposition nuirait à l’innovation et créerait une montagne de déchets électroniques.
Malgré cela, ses actions ont augmenté de 0,9% dans les échanges matinaux à New York.
Cette décision pourrait devenir un moteur de ventes pour Apple en 2024, selon les analystes, encourageant davantage d’Européens à acheter les derniers gadgets au lieu de ceux sans USB-C.
Cela pourrait persuader les consommateurs de passer à un nouveau téléphone plus tôt, a déclaré Angelo Zino, analyste chez CFRA Research.
« Les consommateurs existants peuvent toujours utiliser le câble Lightning, mais il y aurait peut-être moins d’achats de produits plus anciens sur des plateformes tierces », a-t-il déclaré.
Apple travaille déjà sur un iPhone avec un port de charge USB-C qui pourrait faire ses débuts l’année prochaine, a rapporté Bloomberg le mois dernier.
Si l’UE interdit la vente d’anciens modèles, cela risque de contrarier de nombreux consommateurs et le gouvernement obligerait les consommateurs à débourser davantage, a déclaré Jitesh Ubrani, directeur de recherche chez IDC.
La moitié des chargeurs vendus avec les téléphones portables en 2018 avaient un connecteur USB micro-B tandis que 29 % avaient un connecteur USB-C et 21 % un connecteur Lightning, selon une étude de la Commission de 2019.
« D’ici l’automne 2024, l’USB Type-C deviendra le port de charge commun pour tous les téléphones portables, tablettes et appareils photo dans l’UE », a déclaré le Parlement européen dans un communiqué.
Le chef de l’industrie européenne, Thierry Breton, a déclaré que l’accord permettrait aux consommateurs d’économiser environ 250 millions d’euros (267 millions de dollars).
« Cela permettra également à de nouvelles technologies, telles que la recharge sans fil, d’émerger et de mûrir sans laisser l’innovation devenir une source de fragmentation du marché et de désagréments pour les consommateurs », a-t-il déclaré.
Les ordinateurs portables devront se conformer à la législation dans les 40 mois suivant son entrée en vigueur. L’exécutif européen aura à l’avenir le pouvoir d’harmoniser les systèmes de recharge sans fil.
Le fait que l’accord couvre également les lecteurs électroniques, les écouteurs et d’autres technologies signifie qu’il aura également un impact sur Samsung (005930.KS), Huawei (HWT.UL) et d’autres fabricants d’appareils, ont déclaré les analystes.
« Nous sommes fiers que les ordinateurs portables, les liseuses, les écouteurs, les claviers, les souris d’ordinateur et les appareils de navigation portables soient également inclus », a déclaré le législateur Alex Agius Saliba, qui a dirigé le débat au Parlement européen.