mercredi, 18 février 2026
30.3 C
Haïti

Deux autres membres de l’élite haïtienne sanctionnés par le Canada


« Ces dernières sanctions visent 2 membres de l’élite haïtienne : l’homme d’affaires et associé de l’ancien président Michel Martelly, Charles Saint-Rémy, et l’ancien député, Arnel Bélizaire. Les sanctions leur imposent une interdiction sur les opérations, ce qui a pour effet de geler tout avoir qu’ils pourraient détenir au Canada. Ces personnes sont interdites de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés », peut-on lire dans ce communiqué de presse de Affaires mondiales Canada.


Le Canada a des raisons de croire que ces personnes se servent de leur statut de membres en vue de l’élite en Haïti pour protéger des gangs criminels armés et permettre leurs activités illégales, notamment par le trafic de drogues et d’autres actes de corruption.

Ces gangs et leurs partisans continuent de terroriser impunément les populations vulnérables en Haïti et précipitent la crise humanitaire dans laquelle le pays est plongé, marquée notamment par la résurgence du choléra. Ils commettent également des actes de violence indescriptibles contre les populations touchées et empêchent la prestation de services essentiels et l’acheminement d’aide humanitaire.

Les sanctions imposées par le Canada visent à faire pression sur les personnes responsables de la violence, y compris la violence sexuelle généralisée, et de l’instabilité en Haïti. Ces personnes doivent cesser de verser des fonds et de fournir des armes aux gangs criminels en Haïti. Le Canada condamne la militarisation de la violence sexuelle en Haïti, qui dévaste la vie de tant de personnes dans le pays.

https://www.canada.ca/fr/affaires-mondiales/nouvelles/2023/01/le-canada-impose-des-sanctions-supplementaires-contre-des-membres-de-lelite-haitienne.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous sur

À la une

Haïti : Un peuple abandonné face à la terreur des gangs

La population, impuissante, subit une violence sans précédent. Les...

Trump exige des compensations pour l’aide américaine à l’Ukraine, Zelensky refuse

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son...

“Carte Dorée Trump” : Devenez résident américain pour 5 millions de dollars !

Baptisé « carte dorée Trump », ce titre de résidence permanente...

Saint-Valentin : entre rêve amoureux et réalités sociales en Haïti

Chaque 14 février, les vitrines se parent de rouge,...

Activités suspendues du 16 au 18 février pour le Carnaval

Le Secrétariat Général de la Présidence a publié, ce...

KOUT PITIT an Ayiti : Yon verite kache ki ap ravaje fanmi ak relasyon sosyal yo

Nan sosyete ayisyen an, genyen plizyè pwoblèm sosyal nou...

Quand le féminisme devient isolement : le témoignage de Kate Mulvey

Depuis des décennies, le débat sur l’égalité entre les...

Sécurité : la Corée du Sud dote la PNH de trois chars blindés performants

La Police Nationale d’Haïti (PNH) renforce ses capacités opérationnelles...

La commune de Tabarre en alerte sécuritaire maximale

La Commission municipale de Tabarre a publié un communiqué...

TPS pour les Haïtiens : une victoire judiciaire qui suspend l’expulsion

Dans une décision marquante ce lundi, un juge fédéral...

Publicité

spot_img

À lire aussi

Catégories populaires

spot_imgspot_img