Les obsèques de « Konpè Filo », un évènement qui a marqué les esprits

spot_img

Le 31 juillet 2020, à l’âge de 67 ans, Anthony Pascal dit « Konpè Filo » a rendu son dernier souffle. L’annonce de son décès a provoqué une vague d’émotions sans précédente dans le monde médiatique et celui du vodou. Ancien journaliste et prêtre du vodou, nombreuses personnalités s’étaient rendues, ce mardi 18 août 2020, au Kiosque « Occide Jeanty » pour un dernier hommage.

Journaliste possédant un génie exceptionnel, il fut un homme engagé pour rehausser le flambeau de la culture dans le pays. Avec une cérémonie aux rites et croyances de l’ancien animateur de l’émission « kalfou » sur Ginen, le directeur général du Bureau national d’Ethnologie, Hérold Josué, devant le cercueil vêtu du bicolore, chantonnait des refrains ayant rapport au vodou.

Des bougies, de « vèvè », de cruche, de tambours entre autres, ont été remarqués tout autour de la bière. Des partisans du vodou en profitent pour donner un dernier hommage. Durant cette occasion, Augustin Saint-Clou, le roi du vodou haïtien, souligne que « Konpè Filo » ne meurt pas mais prend le devant pour une éventuelle préparation pour les partisans du vodou.

Mardochée Pascal, une des soeurs de « Konpè Filo » rappelle à la population que le journaliste était né le 11 mars 1953. Avec plus de 10 enfants dans la famille, l’ancien journaliste de Haïti inter a fortement contribué à la lutte pour l’implantation de la démocratie en Haïti. Il a même connu la prison et l’exil sous le règne de Duvalier.

Actualité Newshttps://actualitenews.org
Voué aux grands reportages, à l’analyse et à la réflexion, Actualité News est un magazine d’affaires publiques en Haiti et l’une des grandes publications de l’information en Haiti.

Derniers articles

Related articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error: Le contenu est protégé !!