Le président Jovenel Moïse en République Dominicaine.

spot_img

La République voisine vient de prouver au monde, qu’elle est un pays émergent. Alors que la COVID fait rage, la date des élections n’a pas été renvoyée. Et le résultat n’a pas fait long feu. L’investure du nouveau président dominicain : Luis Abinader a réuni beaucoup chef d’état dont Jovenel Moïse.

Le chef d’État haïtien lors de sa visite en République Dominicaine a rencontré le secrétaire d’État américain à savoir : Mike Ponpero. Car les élections sont une plaque tournante dans la suprématie des États-Unis sur Haïti.

Jovenel Moïse affirme être prêt à instaurer un conseil électoral provisoire (CEP) et de travailler sur la tenue des élections locales, communinales, législatives et présidentielles. Il confirme que élections ne tarderont pas à réaliser en 2021.

La question d’énergie a été aussi un sujet important pour les deux parties. Le numéro un de la nation augure les travaux réalisés par la Taïwan sur les lignes électriques. Et sollicite le soutien des américains dans la construction des réseaux électriques.

Par ailleurs, le président Jovenel Moïse a échangé avec le ministère des affaires étrangères Mme. Rancha Gonzales sur le problème d’eau portable. Car, la population peine à trouver une porte de sortir. En ce sens, un accord entre l’Espagne et Haïti est fait pour l’assenicement.

La réalisation et la solidarité entre les deux pays qui partagent l’île sont des atouts essentiel. En quête de paix et partenariat, Haïti ouvre ses bras pour accueillir ses frères dominicains. Et croit dans un échange donnant donnant, qui assurera sérénité et progrès.

Avec le nouveau chef d’État dominicain : Luis Abinader, Haïti peut bien espérer une autre politique, une autre diplomatie, ou encore une autre commerce.

Actualité Newshttps://actualitenews.org
Voué aux grands reportages, à l’analyse et à la réflexion, Actualité News est un magazine d’affaires publiques en Haiti et l’une des grandes publications de l’information en Haiti.

Derniers articles

Related articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error: Le contenu est protégé !!