Home SociétéÉducation Haïti-crise : 16 établissements du département de l’Artibonite victimes d’attaques au cours des mouvements de protestation

Haïti-crise : 16 établissements du département de l’Artibonite victimes d’attaques au cours des mouvements de protestation

écrit par Actualité News

Après plusieurs jours de protestation générale dans le pays contre la cherté de la vie, des pertes en vie humaine et matérielle ont été enregistrées. Parmi ces pertes, plusieurs établissements scolaires ont été victimes d’attaques et dans le département de l’Artibonite, pas moins de 16 institutions ont été pillées et/ou vandalisées selon un rapport du MENFP à la suite d’une réunion d’évaluation avec les Directions Départementales d’Education (DDE) tenue ce lundi 19 septembre 2022.

Parmi ces institutions attaquées, 2 sont des institutions de niveau universitaire et les autres sont soit de niveau préscolaire, fondamental, fondamental-secondaire, fondamental-secondaire et professionnel ou professionnel. Ces établissements se répartissent ainsi : 7 d’entre eux sont publics, et les autres sont privés. 8 parmi ces institutions privées sont soit d’obédience Catholique Romaine ou d’obédience Église Épiscopale Anglicane.

Les écoles publiques, selon ce rapport, ont été surtout victimes au niveau des dépôts de vivre alimentaires destinés à la cantine scolaire. Des dizaines de chaises de l’école nationale de Pont Gaudin ont été emportées. Quant aux autres établissements, ils sont dépourvus de tout comme : chaises, bancs, matériels de bureaux, toilettes, cafétéria, données, archives… souligne ce rapport.

Le ministère profite pour lancer un appel à la protection des institutions scolaires tant publiques que privées afin de préserver le travail des enseignants, de protéger l’avenir des enfants et de garantir le développement du pays.

You may also like

Leave a Comment