lundi, juin 17, 2024
13.7 C
Londres
No menu items!

Des jeunes recrutés sur concours au MAEC en attente de leur nomination 10 mois après leur intégration

- La suite après la publicité -

Trente jeunes recrutés sur concours dans le cadre du programme de master II en diplomatie et coopération internationale de l’Académie Diplomatique Jean Price Mars, organe interne du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC), ont été intégrés le 13 mars 2023 formant ainsi la quatrième cohorte de ladite institution. Ces jeunes qui devraient être nommés dans l’administration publique selon le protocole d’accord du 18 mai 2018 entre le MAEC et le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (RUEH), attendent encore leur nomination 10 mois après.

C’est sous la supervision de l’Office de Management des Ressources Humaines (OMRH), que ce concours a été organisé. Nos recherches nous ont révélé que la liste des admis a été acheminé à cette institution qui est le bras technique de la Primature en matière de recrutement de cadres pour le compte de la fonction publique. Toutefois, cette institution, par le biais de ses dirigeants, a été décidée de donner des lettres de stage à cette cohorte  en lieu et place de la nomination. Une décision qui va à l’encontre du protocole d’accord entre le MAEC et le RUEH.

« Les dirigeants font croire au Ministre que 60 fonctionnaires doivent laisser le Ministère avant de nommer les étudiants qui satisfont aux exigences de l’entrée dans la fonction publique de carrière faute de moyens financiers pour les rémunérer », nous confie notre source. Cependant, plus d’une vingtaine de militants sans titres ni qualités ont été récemment nommé, a avancé cette source. Qui plus est, les fonctionnaires ont reçu deux (2) mois de salaire et les contractuels un mois et demi à la fin de l’année fiscale précédente, tient à préciser cette source tout en soulignant que le Ministre a retourné une forte somme d’argent au trésor public.

Ces jeunes ne cessent d’attendre leurs lettres de nomination comme inscrit dans le protocole d’accord du 18 mai 2018 signé entre le MAEC et le RUEH. Rappelons que ce protocole précis que les Étudiants au programme de Master II en Diplomatie et Coopération Internationale ont droit à la nomination dès l’admission au concours. Par ailleurs, ils ont droit à deux stages pendant la formation (interne et externe). Ils n’ont besoin d’aucune lettre pour effectuer leurs stages, car ils ont un statut d’étudiant-fonctionnaire.

- Publicité -

Hot this week

Les 9 grands faux pas de Joseph JOUTHE et une mission accomplie

Un Premier Ministre en pleine confusion de sa tâche,...

Kisa lasante a ye ?

Lasante se richès men richès pa ka achte lasante...

Lancement «Ayiti 20 sur 20» : Environ 5000 arbres ont été mis en terre par OVFJ et BJA à Kenscoff

l'Òganizasyon Vizyon Fòs Jenès (OVFJ) et Bakòp Jenès Ayiti...

Pourquoi l’Université en Haïti ne s’engage pas vraiment dans les luttes pour le changement social

Dans tous les pays du monde, l'Université demeure une...

André Michel annonce la reprise de la mobilisation dans le pays avec d’autres stratégies

Dans ce contexte troublé avec une population qui s'apprête...

FORCES fait réjouir les mamans pour une 5ème fois.

La Fédération des Organisations Rêvée et Conscientisées pour Edifier...

Ariel Henry démissionne de son poste de chef du gouvernement

Selon Recteurs, La démission d'Henry intervient après que les...

Haïti-crise: Nayib Bukele est partant pour résoudre le problème de gangs

Depuis plus d’une semaine, on assiste à une augmentation...

Ariel Henry est déclaré “persona non grata” en République Dominicaine

Ariel Henry n’est pas le bienvenu en République Dominicaine...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

spot_imgspot_img