Renvoyé par devant le tribunal criminel dans le cadre de l’assassinat du Président Jovenel Moïse, Léon Charles, l’ancien Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH) d’alors, démissionne comme représentant permanent d’Haïti auprès de l’Organisation des Etats Américains (OEA).
C’est dans une lettre adressée au ministre des Affaires Étrangères haïtien, Jean Victor Généus, que Léon Charles a remis sa démission en vue de se défendre après son inculpation dans l’assassinat du 58e président haïtien le 7 juillet 2021.
L’ex-DG de la PNH épinglé dans l’ordonnance du juge Walter W. Voltaire, juge d’instruction chargé de l’instruction de l’assassinat du président Jovenel Moïse, qualifie les accusations de « fantaisistes ». « Pour faire reconnaître mon innocence et laver mon honneur », a écrit le représentant permanent d’Haïti auprès de l’OEA dans cette lettre, « j’ai l’avantage de vous présenter ma démission ».
Limité par son statut de diplomate au service du gouvernement, cette démission permettra à l’ex-DG de bénéficier toute liberté de manœuvre et de parole nécessaire, a-t-il indiqué dans cette lettre.