« Zetwal » : Une exposition de Jamson Isaac pour valoriser des jeunes Gros-Mornais

10 portraits de jeunes ont été présentés par Jamson Isaac ce mardi 2 janvier 2024 à Georges Hôtel & bar, dans la ville de Gros-Morne.

Actualité News
2 mins Lire

10 portraits de jeunes ont été présentés par Jamson Isaac ce mardi 2 janvier 2024 à Georges Hôtel & bar, dans la ville de Gros-Morne lors d’une exposition ouverte au grand public.

C’est sous le nom de « Zetwal » que cette exposition a été organisée. « Zetwal », si l’on se réfère à l’astronomie, est un corps brillant ou ayant brillé de sa propre lumière. Jamson Isaac part de cette conception pour dresser le portrait de 10 « zetwal » de la galaxie de Gros-Morne, qui, par leur talent, brillent de mille feux.

« Nombreux sont les jeunes de la ville de Gros-Morne ayant un rayonnement, par leur talents, dans divers domaines que ce soit le football, la photographie, la musique… », relate Jamson Isaac. Le pratiquant du troisième art dit apporter cette exposition au grand public afin d’immortaliser ces personnages qui embellissent le monde artistique de Gros-Morne.

Parmi ces « Zetwal » présentées par le diplômé de l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS), on retrouve des photographes et/ou videomaker comme Gué Nation, Bèl Imaj ; des chanteurs comme Lil RJ, Lounedine ; des rappeurs comme Real Man, OG Various. Misaun Evade a été honoré comme slameur et Grès Balèn comme percussionniste. Quant à Adams Beat et DJ Solèy, ils ont été respectivement présentés comme beat maker et disc jockey lors de cette exposition.

Selon l’artiste plasticien, il n’y a rien de plus important que de reconnaître les contributions des personnes qui nous entourent et valoriser les apports de chacun d’eux dans le projet commun. D’ailleurs, le portraitiste soutient que l’environnement social joue un rôle important dans l’évolution de chaque personne. « Zòn fè moun » et « moun fè zòn », a-t-il insisté dans son intervention lors de cette exposition. Pour corroborer ses dires, il avance que son environnement l’a fortement influencé c’est pourquoi il décide, en retour, de se mettre au service de sa communauté.

Le professeur des arts plastiques et également membre de « Jenerasyon Za », une structure qui met en valeur le folklore haïtien à travers différents domaines artistiques dont le dessin, le théâtre et la musique, estime que la meilleure façon de faire prévaloir cette humanité, c’est de valoriser ce qui mérite d’être. Pour ce faire, il utilise ses crayons et/ou pinceau comme medium pour valoriser les « zetwal » de sa communauté.

Dans cette démarche artistique « Zetwal », le natif de Gros-Morne entend davantage explorer ce concept. « L’exposition de ces 10 tableaux « Zetwal » d’une dimension 11/14 cm chacun dressés sur du papier canson avec crayon comme medium n’est que le début parmi des milliers « Zetwal » constituant la Galaxie de Gros-Morne », a indiqué l’artiste plasticien.

Rappelons que cette exposition n’est pas la première de l’artiste. L’animateur culturel laisse le goût de ses œuvres sur la langue des Gros-Mornais depuis plusieurs années. Pour preuve, il a procédé à la fin de l’année 2020 à une exposition exclusivement liée à la nudité sous le nom de  « Kò Drape » et a grandement participé à la réalisation de « Gran Chimen », une exposition de tableaux dans les rues de Gros-Morne le 14 août 2021.

Lire

About Us

Voué aux grands reportages, à l’analyse et à la réflexion, Actualité News est un magazine d’affaires publiques haïtien d’actualité crée le 1er juin 2020, Ce média utilise le web pour former et informer (en créole et en français) son lectorat, à travers son site officiel, www.actualitenews.org.

@2020-2023 | Copyright Actualité News | Designed and Developed by INTNU.SA

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus