Frankétienne, figure emblématique de la littérature haïtienne, s’est éteint

- Pubilcité-

Frankétienne, de son vrai nom Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent, est décédé ce 20 février 2025 dans sa résidence à Delmas. Poète, dramaturge, romancier, peintre et musicien, il était une figure incontournable de la littérature haïtienne et du mouvement spiraliste qu’il avait fondé.

Né le 12 avril 1936 à Ravine-Sèche, il a marqué la scène artistique par son style unique et son engagement profond pour la langue créole. Son roman « Dézafi », publié en 1975, reste une œuvre majeure, étant le premier roman moderne écrit entièrement en créole haïtien. Il a contribué à la reconnaissance de cette langue dans le paysage littéraire international.

Frankétienne était un artiste aux multiples talents. Son travail de peintre et de musicien accompagnait souvent son écriture, créant une esthétique unique et engagée. Son influence a traversé les frontières et lui a valu d’être nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix en 2010.

Sa disparition laisse un vide immense dans le paysage culturel haïtien. De nombreux hommages affluent d’Haïti et d’ailleurs, saluant un homme dont l’héritage restera immortel. Son œuvre continuera d’inspirer et de nourrir la littérature et l’art haïtien pour les générations à venir.

ACTUALITÉ NEWS suivra les développements et les hommages qui lui seront rendus dans les prochains jours.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous sur

À la une

FANM MAPOU Célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes par une Journée de Réflexion

En prélude à la Journée internationale des droits des...

Haïti : Un peuple abandonné face à la terreur des gangs

La population, impuissante, subit une violence sans précédent. Les...

Trump exige des compensations pour l’aide américaine à l’Ukraine, Zelensky refuse

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son...

Abigaïl Alexandre : une Haïtienne fait rayonner Haïti en remportant le Concours International d’Éloquence Eloquentia

Dans une performance historique, Abigaïl Alexandre, vient d’être couronnée...

Haïti : Le CEP publie la liste officielle des partis politiques agréés pour les prochaines élections

Le Conseil électoral provisoire (CEP), conformément à l’article 144...

Haïti : une causerie stratégique pour repositionner le sport au cœur du débat national

À l’occasion de la Journée Internationale du Sport au...

La mort, objectif ultime de la vie humaine

Depuis l’aube de la pensée humaine, les philosophes se...

Réhabilitation routière à Tabarre : accord pour les travaux entre Carrefour Rita et Clercine

Le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC)...

Le ministère du Commerce fixe un délai aux entreprises d’eau potable

Le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a...

MAPOU officialise son inscription au CEP et confirme sa participation aux élections

Le président du parti politique MAPOU, Jean Daniel COLIN,...

Haïti passe à l’heure d’été : ce qu’il faut savoir pour le dimanche 8 mars 2026

Le Secrétariat Général de la Présidence a confirmé le...

Publicité

spot_img

À lire aussi

Catégories populaires

spot_imgspot_img