Vous n’êtes pas sans ignorer que les vêtements nécessitent un entretien régulier. Les jeans doivent être lavés à une certaine régularité, les chaussures changées au bout d’un moment, les serviettes de toilettes sauvées après un certain nombre d’utilisations, etc. Si vous aimez la lingerie fine, il y a fort à partir que vous renouveliez régulièrement votre tiroir de sous-vêtements. S’acheter de la nouvelle lingerie est un petit plaisir que certaines affectionnent particulièrement.
Mais au-delà du style et du confort, il est important de savoir quand renouveler ses dessous. Et pour cause, même lavés chaque jour, les sous-vêtements qui datent contiennent des tas de bactéries qui peuvent être nocives pour votre santé et votre flore vaginale… On fait le point sur la fréquence à laquelle nous devrions tout simplement en porter de nouveaux.
Pourquoi doit-on jeter nos culottes après quelques mois ?
Plus vous portez une culotte, plus elle passe au lavage en machine et plus sa durée de vie se raccourcit. À qui la faute ? Tout simplement aux résidus laissés sur le tissu au contact de votre anus, de votre pénis ou vagin. Vous aurez beau laver votre linge, au bout d’un certain moment, les bactéries resteront dans votre machine à laver et se propageront durant le lavage sur tout le reste de vos vêtements.
Charles Gerba, professeur de microbiologie à l’Université de l’Arizona, a mené des recherches approfondies sur les germes qui atterrissent dans nos machines à laver. Dans une interview pour ABC News en 2010, il explique que si on lave une brassée de sous-vêtements, environ 100 millions de bactéries E. Coli seront présentes dans l’eau. Elles peuvent même y rester et contaminer le prochain lot de linge. Ajoutez à cela le fait qu’on trouve environ un dixième de gramme d’excrément dans une paire de sous-vêtements en moyenne. Et que la matière laissée dans vos culottes risquerait de transporter d’autres germes, tels que la salmonelle ou l’hépatite A….
D’après les experts, la fréquence pour acheter de nouveaux sous-vêtements serait du coup comprise entre 6 à 12 mois. Une fenêtre d’action large, car elle dépend du nombre d’utilisations.
Quelques astuces pour éliminer les bactéries de la machine
Dans cette même interview, Philip Tierno, professeur de microbiologie et de pathologie à la faculté de médecine de l’Université de New York, explique : « L’eau chaude que les gens utilisent généralement n’est pas assez chaude. Elle doit être entre 140 et 150 degrés pour tuer les germes ». Mais des astuces pour les faire disparaître de votre machine existent. Sur le site spécialisé sur le ménage Good Housekeeping Institute, on trouve de nombreuses astuces. Il est conseillé dans un premier temps de nettoyer ses tiroirs tous les 2 mois. Une fois par mois, offrez à votre machine un lavage à 60 °C ou plus, histoire qu’elle se repose un peu. Et selon les dires de Philip Tierno, plus l’eau est chaude, mieux c’est. Pour aller plus loin, Good Housekeeping Institute recommande d’effectuer tous les 3 à 6 mois un nettoyage complet, avec un produit spécial nettoyant machine. Car oui, la douche minimum ne suffit pas, même pour les lave-linge.
N’hésitez pas également à passer un coup de chiffon imbibé d’un peu de javel mélangée à de l’eau sur le joint du tambour. On peut avoir la fâcheuse manie de l’oublier, mais la moisissure s’y plaît et les bactéries y emménagent rapidement. Dernière astuce : laisser la porte et le tiroir de la machine à laver légèrement ouverts pour aérer.
sources: Au feminin, Léa Lecuyer.