Des dizaines d’étudiantes en sciences infirmières, dans un sit-in devant les locaux du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), à Maïs Gaté, ce jeudi 9 juillet 2020, contestent à nouveau, les résultats des examens d’Etat publiés en avril dernier, pour l’obtention du grade licencié en sciences infirmières.
Pancartes en main, slogans de différente sorte, des étudiantes en sciences infirmières ont gagnées les rues jusqu’à devant les locaux du MSPP pour un sit-in contre la publication des résultats des sciences infirmières publiés en avril dernier, a constaté l’agence en ligne Actualité News.
Dans ce sit-in, les étudiantes accusent les responsables d’avoir primés les étudiantes en sciences infirmières de la République Dominicaine en leur faveur au simple fait qu’ils accordent moins de temps de stage pour ces étudiantes de la République voisine. Ce stage pour les étudiantes venant de la République Dominicaine s’élève à 6 mois contre une année pour celles du pays après avoir remis un travail de fin d’étude présenté devant un jury et un examen d’Etat, pour l’obtention du grade licencié.
Selon une infirmière, pancarte en main sur laquelle s’inscrit: « Nou vin reklame lisans nou ki se 4 ane etid, 12 mwa estaj, memwa », les examens qu’organise le MSPP ne sont pas des examens d’évaluation mais plutôt des examens pour empêcher à la grande majorité de se procurer du grade de licencié en sciences infirmières.
Après environ quatre sit-in sans réponse, les étudiantes dénoncent la ministre de la santé, Marie Greta Roy Clement ainsi que le docteur Lauré Adrien, directeur général du MSPP pour leur mauvaise gestion de cette situation et promettent de passer à une autre phase pour continuer de méner leur revendication.