À la mi-journée du mardi 14 juillet 2020, des habitants de la ville de Hinche ont bloqué la voie menant à la ville du Cap, au niveau de la localité de « Rode » en signe de protestation contre la récente nomination visant à reconduire les membres du conseil municipal comme agents exécutifs intérimaires de ladite commune.
Après la sortie des arrêtés nommant et reconduit des personnes comme agents exécutifs intérimaires pour continuer à administrer les communes, plus d’un se proteste. Après les habitants de Gros-Morne, des Gonaïves, de Petit-Goave, de Desdunes entre autres, ce mardi 14 juillet était le tour des Hinchois. Une situation de tension a régné, à la mi-journée obligeant la population a dréssé des barricades qui coupent en deux, la route menant au Cap-Haitien au niveau de la localité de « Rode ».
La population hinchoise se mette en colère contre la reconduction de ce cartel ayant à sa tête, Jonel Jean-Baptiste pour continuer à administrer la commune après son mandat de 4 ans. Le bilan de ce conseil pendant ses quatres années se résume avec l’augmentation des fatras dans les rues, le vol organisé des terres de la population souligne les habitants du chef-lieu du département du Centre.
Les habitants appellent le président à faire volte-face pour doter la commune d’un autre cartel qui peut les soulager surtout durant ces périodes difficiles, sinon, le département du centre sera bloqué définitivement.