Haïti suspend tous ses vols à destination du Nicaragua dès ce lundi 30 octobre 2023, rapporte le journal américain, Miami Herald.
C’est le gouvernement haïtien qui a décidé de suspendre les vols en raison des inquiétudes croissantes concernant une vague migratoire massive qui a conduit des dizaines de milliers d’Haïtiens à utiliser ce pays d’Amérique centrale comme tremplin vers les États-Unis.
La décision de suspendre ces vols, opérés par les agences de voyages et les compagnies charter, intervient deux semaines après qu’Haïti ait été parmi les 11 pays d’Amérique latine et des Caraïbes invités par le président mexicain Andrés Manuel López Obrador pour un sommet sur la migration. Le sommet a eu lieu dans la ville de Palenque, dans l’État méridional du Chiapas, une porte d’entrée pour les migrants entrant au Mexique et frontalière avec le Guatemala.
Rappelons que les vols Haïti-Nicaragua ont débuté en août et sont passés de sept vols par jour à jusqu’à 15 vols charters quotidiens. Il existe également des vols charters en provenance de la République dominicaine voisine et des îles Turques et Caicos.
Source : Miami Herald