La République Dominicaine ferme son espace aérien aux vols haïtiens avec effet immédiat, a annoncé mardi 5 mars 2024, le conseil de l’aviation civil. C’est ce qu’a rapporté le journal dominicain, listin diario.
Le Conseil de l’Aviation Civile de la République Dominicaine a émis, ce mardi 5 mars 2024, la Résolution No.46-2024 qui suspend avec effet immédiat les opérations aériennes de passagers et de fret à destination et en provenance de la République d’Haïti.
La décision de la République Dominicaine de fermer cet espace a été adoptée en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par la loi 491-06 de l’aviation civile internationale. Selon cette convention, en son article 9, « chaque État contractant se réserve le droit, dans des circonstances exceptionnelles, pendant une période d’urgence ou dans l’intérêt de la sécurité publique, de restreindre ou d’interdire temporairement les vols sur tout ou partie de son territoire avec effet immédiat ».
Selon listin diario, cette résolution avec effet immédiat doit être envoyée, pour information et fins correspondantes, au ministère des Affaires étrangères de la République dominicaine, au ministère de la Défense, à la Force aérienne dominicaine, au ministère du Tourisme et à la Direction générale des douanes, entre autres.