Des pressions seraient exercées par les États-Unis pour que Ariel Henry démissionne, rapporte le journal floridien, Miami Herald, dans un article publié tôt ce mercredi 6 mars 2024.
Depuis plusieurs jours, la capitale haïtienne, Port-au-Prince, est sous l’emprise des gangs armés. Scène de pillages, attaque des prisons, incendie de plusieurs commissariats, sous-commissariats et/ou antenne de la Police Nationale d’Haïti (PNH), ils s’en prennent depuis plusieurs jours à des sites stratégiques du pays.
Ces gangs armés qui se convergent autour de « vivre ensemble / viv ansanm », profitent d’un voyage à l’étranger de Ariel Henry, premier ministre de facto à la tête du pays, pour réclamer sa démission. Si non, cours le risque d’une guerre civile dans le pays, ont-ils signalés.
Après plusieurs tentatives en vain du PM de rentrer dans le pays après avoir revenir d’une mission diplomatique critique à l’étranger, en plein vol, l’administration Biden lui a demandé d’accepter un nouveau gouvernement de transition et de démissionner, a indiqué Miami Herald, le journal floridien.