Face aux républicains qui l’accablent et exigent le maintien de cette mesure, le « Titre 42 », le gouvernement du démocrate Joe Biden répète sans relâche que « la frontière n’est pas ouverte » et que les autorités ont adopté de nouvelles restrictions au droit d’asile.
lors d’une conférence de presse, le ministre de la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas a répété « Je veux être très clair : notre frontière n’est pas grande ouverte. Les personnes traversant notre frontière illégalement et sans fondement légal pour rester seront immédiatement […] expulsées »
Un rendez-vous obligatoire sur une application téléphonique
Avant de se présenter à la frontière, les demandeurs d’asile, à l’exception des mineurs isolés, devront désormais avoir obtenu un rendez-vous sur une application téléphonique mise en place par les gardes-frontières, ou s’être vu refuser l’asile dans un des pays traversés lors de leur périple migratoire.
Dans le cas contraire, leur demande sera présumée illégitime et ils pourront faire l’objet d’une procédure d’expulsion accélérée, leur interdisant pendant cinq ans l’entrée sur le sol américain.
Confrontés aux changements des dispositifs migratoires, aux rumeurs propagées par les passeurs et à une procédure en ligne complexe, les migrants qui s’entassent dans le nord du Mexique témoignent d’un casse-tête.
#EtatsUnis #Titre42 #Immigration