Mais que s’est-il passé vraiment ?
Personne ne sait mais bien avant, soit depuis la journée du mercredi, il était difficile de faire de retrait sur son compte selon plusieurs utilisateurs. Les arnaques aux placements ne sont pas nouvelles et Cryptocurrency Quant Robot (CQR), semble bien profiter de l’essor des crypto-actifs pour s’installer comme arnaqueur dans le quotidien haïtien moins de six mois après sa création. Promesse de gains rapides et faciles, il suffit d’activer un plan pour commencer à amasser de l’argent sur cette plateforme selon plus d’un.
Par le biais des premiers inscrits à travers les réseaux sociaux, les escrocs ont gagné de plus en plus de confiance à leurs potentielles victimes, ce qui fait qu’il y a une augmentation graduelle permettant d’enrichir cette plateforme qui repose grandement sur un système de Ponzi. Ce système a une proposition d’investissement promettant généralement des intérêts supérieurs à la moyenne en attirant des potentiels investisseurs.
Suppression du site cqrcqr.com ou domaine expiré ?
« On ne l’avait pas vu venir, on se contentait du profit », commente un investisseur pourtant Wilky Toussaint nous a prévenu dans sa vidéo portant sur CQR il y a moins d’une semaine. Ce créateur de contenu nous a souligné l’impossibilité de renouveler le domaine de ce site internet qui expirera en novembre prochain. Mais bien avant novembre, l’adresse est déjà inaccessible.
Que se passe-t-il vraiment ?
Un ingénieur en informatique nous parle d’un possible suppression du site. « Le site a été supprimé sur le web », nous a-t-il relaté selon son constat, c’est ce qui fait qu’il est inaccessible. Selon lui, la suppression d’un site ne peut être effective que quand l’abonnement a été annulé. Lorsqu’il s’agit de l’annulation de l’abonnement, « le site est mis hors ligne mais le contenu n’est pas supprimé immédiatement », souligne-t-il. Notons que les sites annulés sont marqués pour suppression définitive au bout de 30 jours.