Dans une note de presse publiée ce 20 septembre 2023, jour de la fête de naissance de l’ héros de l’indépendance, Jean- Jacques Dessalines, le parti politique mouvement avisé des patriotes Organisés pour l’unité (MAPOU), se prononce sur la faiblesse du gouvernement Ariel Henry et ses collaborateurs à ne pas pouvoir défendre les intérêts de la nation dans cette crise haïtiano-domicaine. En outre , il salue la bravoure des Haïtiens et haïtiennes de partout qui ont contribué pour le maintien et la finalisation de ce projet représentant la fierté nationale selon eux.
Ainsi, il dénonce le comportement raciste de la république voisine, qui par l’autorité de Luis Abinader, actuelle président de Saint Domingue, s’érige en opposant hostile à cette construction. Cependant il est bon de rappeler que cette rivière partage les deux îles, et que la République Dominicaine a déjà plusieurs embranchements tandis que les ouanaminthais.es sont à leur premier.
Pour finir, le parti politique MAPOU, toujours fidèle à l’agriculture lance un appel à tous les haïtiens et haïtiennes à unir leurs forces pour sauvegarder l’agriculture et leur indépendance.