Insécurité | Plusieurs centaines de morts et de cas de kidnapping recensés à Port-au-Prince pour le début de l’année

- Pubilcité-

À mesure que les mois passent, les violences perpétrées par les gangs armés dans l’aire métropolitaine ne font qu’augmenter. La situation sécuritaire du pays s’empire de jour en jour. D’ailleurs c’est ce qu’a indiqué un rapport du Haut-Commissariat de l’ONU aux Droits de l’Homme.

En effet, rendu public, mardi 21 mars 2023, le rapport du Haut-Commissariat de l’ONU aux Droits de l’Homme mentionne que le nombre de victimes a accru pour le début de l’année 2023. 531 morts, 280 cas de kidnapping et 300 blessés ont été recensés de janvier au 15 mars.

Selon l’agence onusienne, plus de la moitié des victimes ont été touchées au moment où elles se trouvaient à leur domicile ou dans la rue. Les individus armés tirent dans toutes les directions sans aucun motif valable.

En réaction, l’Organisation des Nations Unies (ONU) exhorte la communauté internationale considérer en toute urgence la situation sécuritaire du pays. Elle sollicite également l’envoi d’une force d’appui en Haïti avec un plan d’action précis et lisible.

Les gangs armés continuent à s’accaparer de l’ensemble du territoire dans l’aire métropolitaine. Malgré la declaration sulfureuse de la ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète MILCÉ, tout indique que le gouvernement haïtien est dépassé par les événements. Lundi 20 mars dernier, à Petion-Ville, dans les localités dénommées Marlique, Tunnel, Frères, le gang dénommé « Kraze Baryè » a tué puis brûlé près d’une dizaine de personnes. Aucune réaction de la part des autorités concernées n’a été constatée jusqu’à maintenant.

Alix ISRAËL Alixisrael53@gmail.com

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous sur

À la une

FANM MAPOU Célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes par une Journée de Réflexion

En prélude à la Journée internationale des droits des...

Haïti : Un peuple abandonné face à la terreur des gangs

La population, impuissante, subit une violence sans précédent. Les...

Haïti : Le CEP publie la liste officielle des partis politiques agréés pour les prochaines élections

Le Conseil électoral provisoire (CEP), conformément à l’article 144...

Publicité

spot_img

À lire aussi

Catégories populaires

spot_imgspot_img