mercredi, 18 février 2026
30.3 C
Haïti

Insécurité | Plusieurs centaines de morts et de cas de kidnapping recensés à Port-au-Prince pour le début de l’année

À mesure que les mois passent, les violences perpétrées par les gangs armés dans l’aire métropolitaine ne font qu’augmenter. La situation sécuritaire du pays s’empire de jour en jour. D’ailleurs c’est ce qu’a indiqué un rapport du Haut-Commissariat de l’ONU aux Droits de l’Homme.

En effet, rendu public, mardi 21 mars 2023, le rapport du Haut-Commissariat de l’ONU aux Droits de l’Homme mentionne que le nombre de victimes a accru pour le début de l’année 2023. 531 morts, 280 cas de kidnapping et 300 blessés ont été recensés de janvier au 15 mars.

Selon l’agence onusienne, plus de la moitié des victimes ont été touchées au moment où elles se trouvaient à leur domicile ou dans la rue. Les individus armés tirent dans toutes les directions sans aucun motif valable.

En réaction, l’Organisation des Nations Unies (ONU) exhorte la communauté internationale considérer en toute urgence la situation sécuritaire du pays. Elle sollicite également l’envoi d’une force d’appui en Haïti avec un plan d’action précis et lisible.

Les gangs armés continuent à s’accaparer de l’ensemble du territoire dans l’aire métropolitaine. Malgré la declaration sulfureuse de la ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète MILCÉ, tout indique que le gouvernement haïtien est dépassé par les événements. Lundi 20 mars dernier, à Petion-Ville, dans les localités dénommées Marlique, Tunnel, Frères, le gang dénommé « Kraze Baryè » a tué puis brûlé près d’une dizaine de personnes. Aucune réaction de la part des autorités concernées n’a été constatée jusqu’à maintenant.

Alix ISRAËL Alixisrael53@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous sur

À la une

Haïti : Un peuple abandonné face à la terreur des gangs

La population, impuissante, subit une violence sans précédent. Les...

Trump exige des compensations pour l’aide américaine à l’Ukraine, Zelensky refuse

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son...

“Carte Dorée Trump” : Devenez résident américain pour 5 millions de dollars !

Baptisé « carte dorée Trump », ce titre de résidence permanente...

Saint-Valentin : entre rêve amoureux et réalités sociales en Haïti

Chaque 14 février, les vitrines se parent de rouge,...

Activités suspendues du 16 au 18 février pour le Carnaval

Le Secrétariat Général de la Présidence a publié, ce...

KOUT PITIT an Ayiti : Yon verite kache ki ap ravaje fanmi ak relasyon sosyal yo

Nan sosyete ayisyen an, genyen plizyè pwoblèm sosyal nou...

Quand le féminisme devient isolement : le témoignage de Kate Mulvey

Depuis des décennies, le débat sur l’égalité entre les...

Sécurité : la Corée du Sud dote la PNH de trois chars blindés performants

La Police Nationale d’Haïti (PNH) renforce ses capacités opérationnelles...

La commune de Tabarre en alerte sécuritaire maximale

La Commission municipale de Tabarre a publié un communiqué...

TPS pour les Haïtiens : une victoire judiciaire qui suspend l’expulsion

Dans une décision marquante ce lundi, un juge fédéral...

Publicité

spot_img

À lire aussi

Catégories populaires

spot_imgspot_img