Haïti/Économie: Le gouverneur de la BRH plaide pour protéger le droit des bénéficiaires de transferts

spot_img

Jean Baden Dubois, gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), plaide en faveur des bénéficiaires de transferts. Selon lui, dans une conférence ce mercredi 17 juin 2020, les maisons de transfert sont tenues de verser les transferts aux bénéficiaires dans la forme, la monnaie et le taux indiqués par la Banque de la République d’Haïti.

Tenant compte de la difficulté rencontrée par les bénéficiaires des transferts pour récupérer leurs argents soit dans la forme ou le taux indiqué par la BRH, le gouvernement a pris un décret en conseil des ministres ce mardi 16 juin 2020 modifiant celui du 6 juillet 1989. M. Dubois, sappuyant sur ce décret a lancé une mise en garde aux agents des maisons de transfet.

Dans ce décret, contrairement à la pratique courante, où les maisons de transfet fixent leur propre taux et imposent les clients à récupérer leurs argents en gourde, le gouvernement exige aux maisons de transfert de verser les transferts dans la forme, la monnaie et le taux indiqués par la Banque de la République d’Haïti.

L’article 2 de ce décret le signale clairement. « les maisons de transfert sont tenues de verser les transferts aux bénéficiaires dans la forme, la monnaie et le taux indiqués par la Banque de la République d’Haïti, laquelle détermine entre autres les droits et responsabilités de chacune des parties prenantes dans une opération de transfert, les modalités de transferts en Haïti des devises reçues des expéditeurs de fonds et les procédures de rétrocession des devises collectées » peut-on lire dans ce décret du gouvernement.

« Pas question d’imposer le paiment des transferts en monnaie locale. Et si le bénéficiaire l’accepte, la maison de transfert doit se référer au taux de la BRH » rappelle Jean Baden Dubois à environ 24 h de la publication du décret. Le gouverneur profite de cette occasion pour annoncer la publication d’une circulaire de la BRH.

Pour la question de la rareté du dollar sur le marché, M. Dubois rend responsable le contexte actuel du pays.  » Le tourisme est en faiblesse, et la BRH ne peut pas importer des dollars en grande quantité « .

Actualité Newshttps://actualitenews.org
Voué aux grands reportages, à l’analyse et à la réflexion, Actualité News est un magazine d’affaires publiques en Haiti et l’une des grandes publications de l’information en Haiti.

Derniers articles

Related articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error: Le contenu est protégé !!