Kamit, Africain Caribéen, cofondateur de linstitut AfricaMaat à Paris, fondateur de institut Anyjart en Guadeloupe, chercheur en histoire, spécialiste des Humanités Classiques Africaines, Diopien, conferencier, ecrivain et fervent defenseur de la cause Noire, Nioussere Kalala Omotunde est mort le 13 novembre 2022 en Guadeloupe.
« Nous vous informons officiellement du décès de notre Honorable Professeur Nioussérê Kalala Omotunde survenu le 13/11/2022 en Guadeloupe. Nous démentons formellement toutes les allégations concernant les causes de sa mort », peut-on lire dans ce communiqué qui, pourtant, ne précise pas la cause mais s’inscrit plutôt dans une démarche à honorer la vie et le parcours du professeur.
Omotunde est reconnu par ses pairs et ce tout le long de sa carrière, de sa Vie. Cette reconnaissance dépasse les frontières et est couronnée de prix, de titres comme : le Panafrican Award, Section Histoire Africaine, Cameroun 2021 ; Maitre des traditions et des sciences africaines, CERDOTOLA, Cameroun 2022, entre autres.