Suite à l’assassinat du professeur Jacques Faubert Etienne le 22 février dernier, l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), sous la direction du conseil exécutif, réuni en conseil des doyens le 23 février 2022, annonce la fermeture de leurs portes les 7 et 8 mars prochains en signe de protestation.
C’est dans une note du Secrétariat Général de l’Université d’Etat d’Haïti (SGUEH) numéro 22479 que cette décision a été rendue publique ce 23 février.
« Quotidiennement, sous nos yeux impuissants, on assassine, on pille, on kidnappe, impunément, systématiquement, allègrement, comme si nous étions tous en liberté provisoire ou en sursis permanent », peut-on lire dans cette note de l’UEH qui pleure le départ de l’ingénieur Jacques Faubert Etienne, professeur à la Faculté des Sciences de l’UEH et fonctionnaire prometteur de la BRH.
Le Conseil des Doyens qui croit que le sauvetage ne peut être que collectif, interpelle les plus hautes autorités de l’Etat, les élites intellectuelles, économiques et politiques et toutes les forces vives de la Nation pour qu’elles prennent désormais la décision d’arrêter la descente aux enfers du pays sérieusement menacé dans son existence.
Le Conseil des Doyens invite la communauté universitaire à profiter de cette fermeture pour réfléchir sur les maux qui rongent la société devenue méconnaissable et les voies de sortie.