samedi, septembre 7, 2024
17.4 C
Londres
No menu items!

Trafic de drogue et financement de gangs armés : Lambert et Youri sanctionnés par les Etats-Unis et le Canada

- Publicité -

La crise qui sévit dans le pays ne cesse d’aggraver la situation de la population journellement. La communauté internationale notamment les États-Unis et le Canada estimant que certains politiciens contribuent à ce chaos, ont pris des mesures afin de les sanctionnés conformément au décret 14059 du 15 décembre 2021. Résultats : le président de ce qui reste du Sénat, Joseph Lambert et l’ancien Sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, désignés pour s’être livrés ou avoir tenté de se livrer à des activités ou à des transactions qui ont matériellement contribué ou présentent un risque significatif de contribuer matériellement à la prolifération internationale des drogues illicites ou de leurs moyens de production, sanctionnés.

C’est l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor américain, ainsi que le gouvernement du Canada, qui les ont désignés conformément au décret 14059 du 15 décembre 2021, « Imposer des sanctions aux étrangers impliqués dans le commerce mondial de drogues illicites ».

« Joseph Lambert et Youri Latortue ont abusé de leurs fonctions officielles pour faire du trafic de drogue et ont collaboré avec des réseaux criminels et de gangs pour saper l’état de droit en Haïti », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier Brian E. Nelson. « Les États-Unis et nos partenaires internationaux continueront de prendre des mesures contre ceux qui facilitent le trafic de drogue, permettent la corruption et cherchent à profiter de l’instabilité en Haïti », peut-on lire dans cette communication.

L’histoire de Lambert avec le trafic de drogue couvre deux décennies à en croire les responsables américains. Pendant ces années, « Lambert a utilisé sa position pour diriger et faciliter le trafic de cocaïne de la Colombie vers Haïti et pour faciliter l’impunité en Haïti pour d’autres trafiquants de stupéfiants. « Lambert a également ordonné à d’autres de se livrer à la violence en son nom », précise l’OFAC. Ces actes contribuent à la déstabilisation continue d’Haïti.

Comme Lambert, Latortue a également été longtemps impliqué dans des activités de trafic de drogue selon l’OFAC qui souligne avoir coordonné étroitement avec la Drug Enforcement Administration sur cette désignation. L’ancien Sénateur de l’Artibonite s’est engagé dans le trafic de cocaïne de la Colombie vers Haïti et a ordonné à d’autres de se livrer à la violence en son nom, avance cette institution.

En conséquence, tous les biens et intérêts dans les biens de ces politiciens qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines doivent être bloqués et signalés à l’OFAC. En outre, toutes les entités détenues, directement ou indirectement, à 50 % ou plus sont également bloquées. Les personnes qui s’engagent dans certaines transactions avec ces désignées peuvent elles-mêmes s’exposer à des sanctions ou faire l’objet d’une action en justice, prévient l’OFAC.

- Publicité -

Bref info

Les 9 grands faux pas de Joseph JOUTHE et une mission accomplie

Un Premier Ministre en pleine confusion de sa tâche,...

Kisa lasante a ye ?

Lasante se richès men richès pa ka achte lasante...

Lancement «Ayiti 20 sur 20» : Environ 5000 arbres ont été mis en terre par OVFJ et BJA à Kenscoff

l'Òganizasyon Vizyon Fòs Jenès (OVFJ) et Bakòp Jenès Ayiti...

André Michel annonce la reprise de la mobilisation dans le pays avec d’autres stratégies

Dans ce contexte troublé avec une population qui s'apprête...

Pourquoi l’Université en Haïti ne s’engage pas vraiment dans les luttes pour le changement social

Dans tous les pays du monde, l'Université demeure une...

FORCES fait réjouir les mamans pour une 5ème fois.

La Fédération des Organisations Rêvée et Conscientisées pour Edifier...

Ariel Henry démissionne de son poste de chef du gouvernement

Selon Recteurs, La démission d'Henry intervient après que les...

Haïti-crise: Nayib Bukele est partant pour résoudre le problème de gangs

Depuis plus d’une semaine, on assiste à une augmentation...

Ariel Henry est déclaré “persona non grata” en République Dominicaine

Ariel Henry n’est pas le bienvenu en République Dominicaine...

Articles Liés

Catégories populaires