Trafic de drogue et financement de gangs armés : Lambert et Youri sanctionnés par les Etats-Unis et le Canada

Joseph Lambert et Youri Latortue sanctionnés pour trafic de drogue et financement de gangs armés, informe les Etats-Unis et le Canada, vendredi 4 novembre 2022.

by Actualité News

La crise qui sévit dans le pays ne cesse d’aggraver la situation de la population journellement. La communauté internationale notamment les États-Unis et le Canada estimant que certains politiciens contribuent à ce chaos, ont pris des mesures afin de les sanctionnés conformément au décret 14059 du 15 décembre 2021. Résultats : le président de ce qui reste du Sénat, Joseph Lambert et l’ancien Sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, désignés pour s’être livrés ou avoir tenté de se livrer à des activités ou à des transactions qui ont matériellement contribué ou présentent un risque significatif de contribuer matériellement à la prolifération internationale des drogues illicites ou de leurs moyens de production, sanctionnés.

C’est l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor américain, ainsi que le gouvernement du Canada, qui les ont désignés conformément au décret 14059 du 15 décembre 2021, « Imposer des sanctions aux étrangers impliqués dans le commerce mondial de drogues illicites ».

« Joseph Lambert et Youri Latortue ont abusé de leurs fonctions officielles pour faire du trafic de drogue et ont collaboré avec des réseaux criminels et de gangs pour saper l’état de droit en Haïti », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier Brian E. Nelson. « Les États-Unis et nos partenaires internationaux continueront de prendre des mesures contre ceux qui facilitent le trafic de drogue, permettent la corruption et cherchent à profiter de l’instabilité en Haïti », peut-on lire dans cette communication.

L’histoire de Lambert avec le trafic de drogue couvre deux décennies à en croire les responsables américains. Pendant ces années, « Lambert a utilisé sa position pour diriger et faciliter le trafic de cocaïne de la Colombie vers Haïti et pour faciliter l’impunité en Haïti pour d’autres trafiquants de stupéfiants. « Lambert a également ordonné à d’autres de se livrer à la violence en son nom », précise l’OFAC. Ces actes contribuent à la déstabilisation continue d’Haïti.

Comme Lambert, Latortue a également été longtemps impliqué dans des activités de trafic de drogue selon l’OFAC qui souligne avoir coordonné étroitement avec la Drug Enforcement Administration sur cette désignation. L’ancien Sénateur de l’Artibonite s’est engagé dans le trafic de cocaïne de la Colombie vers Haïti et a ordonné à d’autres de se livrer à la violence en son nom, avance cette institution.

En conséquence, tous les biens et intérêts dans les biens de ces politiciens qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines doivent être bloqués et signalés à l’OFAC. En outre, toutes les entités détenues, directement ou indirectement, à 50 % ou plus sont également bloquées. Les personnes qui s’engagent dans certaines transactions avec ces désignées peuvent elles-mêmes s’exposer à des sanctions ou faire l’objet d’une action en justice, prévient l’OFAC.

You may also like

Leave a Comment

Our Company

Lorem ipsum dolor sit amet, consect etur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis.

Newsletter

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

Laest News

@2021 – All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00