Crée le 25 mars 2018, l’Organisation Vision Fòs Jenès a déjà imposé sa vision dans le milieu haïtien à travers plusieurs interventions, dans les départements du Nord, de la Grande-Anse, de l’Artibonite, du Sud-Est, du Nord-Ouest et de l’Ouest. Malgré la situation de crise multidimensionnelle qui ruine le pays, le président de l’OVFJ, M. Colin Jean Daniel croit fermement que l’agriculture est non seulement un pilier nécessaire pouvant faciliter le développement du pays, mais aussi une préparation pour faire face à la misère en Haïti.
En effet, M. Colin qui a conscience des problèmes socio-économiques du pays, croit qu’il est impératif de rendre les terres du pays plus productives dans l’intérêt de tous les haïtiens. De ce fait, le leader mobilise une équipe dynamique constituée de citoyens et citoyennes responsables munis de plantules, afin de se rendre dans les zones les plus reculées du pays pour cultiver les terres agricoles.
S’inscrivant dans une démarche altruiste “ se pou n plante pou n rekòlte”, le président de l’OVFJ veut rallier tous les haïtiens et haïtiennes du pays autour d’une grande vision: relancer la production nationale, procéder au reboisement du pays, pallier au problème de la famine et favoriser le développement durable dans le pays à travers l’agriculture.
En réalité, cette vision prônée par M. Colin devrait être une priorité pour l’État haïtien en terme de politique publique notamment par le biais du Ministère de l’Agriculture des ressources naturelles et du développement rural et celui de l’environnement. Par contre, ces institutions étatiques ne prouvent en aucune façon leur engagement pour remédier aux problèmes de l’agriculture en Haïti et de l’environnement.
En dépit des difficultés, le leader de l’Organisation Vision Fòs Jenès (OVFJ) demeure un citoyen responsable, un grand visionnaire, un héros, un rassembleur qui s’est évertué dans une lutte pour relancer l’agriculture du pays algré les faibles moyens économiques, financiers et la crise multidimensionnelle du pays. Il fait toujours preuve de détermination. En seulement quatre ans, le président Colin Jean Daniel a vulgarisé sa vision autour du slogan “ Si w bay latè, latè p ap trayi w. Se pou n plante pou n rekòlte”. Les résultats de cette grande campagne de sensibilisation entreprise par son organisation citoyenne OVFJ sont remarqués surtout à travers différents milieux ruraux du pays.