Une semaine après l’explosion au port de Beyrouth, des centaines de Libanais se sont rassemblés sur le port de Beyrouth, ce mardi 11 août 2020 pour rendre hommage aux 171 morts et plus de 6 000 blessés et profitent du même coup pour demander des comptes.
A l’entrée du port de Beyrouth, ce mardi 11 août 2020, plusieurs centaines de personnes, pour la plupart vêtues de blanc, se sont rassemblées pour rendre hommage aux victimes de l’explosion du 4 août 2020. Certaines venues de Gemmayzé, un quartier tout proche dévasté par l’explosion.
Comme c’était prévenu, à 18 h 08 ce mardi 11 août 2020, l’heure exacte à laquelle l’explosion du port ravageait la capitale libanaise le 4 août dernier, les cloches des églises ont retenti et les mosquées ont lancé simultanément l’appel à la prière à Beyrouth. Des pancartes en main, pour la plupart, affichant le nom d’une victime, sa nationalité et un cèdre vert, emblème du Liban, ont été remarquées.
Signalons que le gouvernement Hassan Diab a présenté lundi 10 août, sa démission. Ce mardi, les Libanais exigent de voir les responsables du drame traduits en justice, réclamant des comptes pour la négligence de l’Etat.
Rappelons que cette explosion a fait 171 morts, plus de 6 000 blessés et près de 300 000 sans-abri selon le nouveau bilan du ministère de la santé.