« Les importateurs ont jusqu’à 15 jours pour ajuster les prix des produits » dixit Jean Charles Moïse

spot_img

Les importateurs ont jusqu’à 15 jours pour livrer les produits qu’ils ont dans leurs dépôts et ajuster les prix des produits a déclaré Jean Charles Moïse, lors d’une conférence de presse, ce mercredi 9 septembre 2020. Une déclaration qui va de pair avec la revalorisation de la gourde par rapport au dollar américain.

Depuis environ une semaine, la gourde reprend timidement de la valeur par rapport au dollar. Jean Charles Moïse parle d’une victoire dû à ses précédentes déclarations concernant le taux de change ainsi que les différents sit-ins devant la Banque de la République d’Haïti (BRH) et les banques commerciales. Il profite pour demander aux importateurs d’ajuster les prix des produits dans les 15 jours avenir.

L’ancien sénateur du nord parle de décision politique dans l’affaire de la revalorisation de la monnaie nationale. Selon lui, cette décision s’inscrit dans la liste des victoires du peuple qui doit continuer à mettre tout son poids dans la balance pour un taux qui oscille entre les 39 et 40 gourdes, le taux de référence avant l’ère « Phtekiste ».

À partir de ce taux, le secrétaire général du parti « pitit Dessalines » relate qu’on peut passer à un accord économique. Dans ce cas, le gouvernement et les usines de la sous-traitance doivent utiliser le taux du jour pour le paiement de leurs employés.

Le natif du nord appelle la population à la vigilance face à la montée de la gourde par rapport au dollar et leur demande de continuer à rehausser le flambeau de la mobilisation devant les banques avant de passer devant les magasins si les prix ne sont pas révisés à la baisse dans les 15 jours avenir.

Actualité Newshttps://actualitenews.org
Voué aux grands reportages, à l’analyse et à la réflexion, Actualité News est un magazine d’affaires publiques en Haiti et l’une des grandes publications de l’information en Haiti.

Derniers articles

Related articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error: Le contenu est protégé !!