Le bureau du secrétaire d’État à la Jeunesse, sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), a procédé, ce lundi 10 août, au lancement officiel du “Mois de la Jeunesse”, à l’hôtel Montana sous le thème de » L’engagement des jeunes pour une action Mondiale ».
À l’occasion de cette cérémonie organisée par le MJSAC de concert avec ONU FEMME ce lundi 10 août 2020, plusieurs personnalités dont le titulaire de cette Ministère, Ronald Gérard D’Mezard, du secrétaire d’État à la jeunesse, Charlot Jacquelin Jr., la secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées, Soinette Désir, le directeur de la bibliothèque nationale, Dangelo Néard ainsi que Nadège Beauvil, la représentante de L’ONU FEMME.
Le ministre des sports, dans son intervention, promet de faire de son mieux pour réhausser le flambeau de cette ministère tout en accomplissant tout ce qui fait parti de son agenda. Pour cette occasion, 12 jeunes qui se sont distingués par leur engagement dans la société, ont reçu des plaques d’honneur.
Charlot Jacquelin Junior, le secrétaire d’État à la Jeunesse, invite les jeunes à prendre confiance tout en soulignant qu’il prend en compte leurs multiples revendications. “Il ne faut pas enfoncer une porte ouverte”, a-t-il martelé.
La représentante de L’ONU FEMME en Haïti, Nadège Beauvil, encourage le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) d’encadrer les jeunes pour une nouvelle société puisqu’ils représentent le moteur du pays.
Rappelons que ce mois est baptisé « mois de la jeunesse » mais la journée internationale de la Jeunesse est célébrée le 12 août de chaque année selon l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999. Pour cette année 2020, “L’engagement des jeunes pour une action mondiale” est le thème retenu.