Lancement «Ayiti 20 sur 20» : Environ 5000 arbres ont été mis en terre par OVFJ et BJA à Kenscoff

spot_img

l’Òganizasyon Vizyon Fòs Jenès (OVFJ) et Bakòp Jenès Ayiti (BJA) ont lancé le projet de reboisement baptisé «Ayiti 20 sur 20», ce samedi 31 octobre 2020. Ce lancement a eu lieu à Gelin, localité de Belle Fontaine, 4ème section communale de Kenscoff. Environ 5 000 arbres forestiers et fruitiers ont été mis en terre durant cette journée de lancement.

Donnant des fruits ou non, un arbre est toujours un atout pour une localité. Avec la couverture végétale du pays qui diminue graduellement, l’environnement est menacé. L’Òganizasyon Vizyon Fòs Jenès (OVFJ) et Bakòp Jenès Ayiti (BJA) qui font de l’environnement leur priorité, ont lancé, ce samedi 31 octobre, à Gelin, localité de Belle Fontaine, 4ème section de la commune de Kenscoff, «20 sur 20», un projet de reboisement.

Au dire de Colin Jean Daniel, président de l’OVFJ, 5 000 arbres forestiers et fruitiers ont été mis en terre durant cette journée de lancement de ce projet de reboisement. «Ça ce n’est que le début, c’est un programme qui vise à couvrir toutes les communes du pays» a-t-il souligné.

M. Jean Daniel qu’on prétend être un agronome n’est qu’un simple citoyen. Il se dit travailler pour donner au pays un autre visage. «Il n’y a pas de changement possible sans la couverture végétale qui protège le sol contre l’érosion. La protection du sol contre l’érosion entraine sa fertilité ; il faut donc commencer par le reboisement si on veut augmenter la production nationale» a-t-il relaté avant de reprendre que le développement est un long processus qui sollicite l’effort de tout bon citoyen.

Le président de Bakòp Jenès Ayiti (BJA), Eriel Nevil, de son coté, explique le thème «20 sur 20» retenu pour ce projet de reboisement comme étant un thème visant l’excellence. 20 c’est la note maximale qu’on peut obtenir sur 20 qui représente l’année 2020, c’est de là que vienne le thème de reboisement «20 sur 20» mentionne t-il en souriant. «nous étions en février quand Colin et moi avons pris cette initiative. C’est un projet dont son lancement aurait dû faire le 1er mai mais la pandémie de coronavirus l’a empêché» souligne M. Nevil. En dépit de tout, «nous travaillons d’arrache pied pour continuer avec le projet pendant cette fin d’année» a poursuivi le numéro 1 de BJA.

Occena Joseph, l’ancien CASEC de Belle Fontaine ainsi que Beauzile Francius, le président de l’Òganizasyon Peyizàn Belfontèn (OPBF), contents de cette initiative, soulignent l’importance de cette activité pour leur communauté. Selon eux, ces arbres vont les aider à combattre le glissement de terrain pendant les périodes pluvieuses.

L’OVFJ et BJA profitent de cette occasion pour saluer les efforts du comité communal de Kenscoff qui travaillait de concert avec la coordination de Belle Fontaine pour la pleine réussite de cette journée de lancement du projet. «Planter un arbre c’est bien mais le gérer est mieux», d’où l’importance du comité même après cette journée de lancement précise M. Nevil.

Le transport, une galère dans cette zone

Tout le monde le sait, Kenscoff est une commune réputée pour ses légumes notamment poireau, persil… mais le transport parait comme un véritable défi, a-t-on remarqué durant cette journée. La route est étroite, pas d’espace pour les véhicules, seules les motocyclettes ont la possibilité de s y rendre. Les habitants de la zone se plaignent de cette situation et demandent le support de l’Etat. Ils profitent pour lancer un appel pour la protection du parc national «la visite» qui est un patrimoine.

Lancement réussi, OVFJ et BJA remercient leurs collaborateurs

Puisque c’est en s’alliant et en associant nos forces que l’on peut vaincre, FORCES qui est la Fédération des Organisations Rêvées et Conscientisées pour Edifier et Servir a apporté sa contribution. Il y a la protection civile de Kenscoff, la Police Nationale d’Haïti (PNH), la mairie de Tabarre, la compagnie MAGIC distribution, la fondation Wilkerson Daromain, le Regroupement des Jeunes pour Combattre la Violence (RJCV), l’Association des Habitants de Cité Soleil pour le Développement et l’Encadrement Social (AHCISDES), entre autres, qui ont contribué à la pleine et entière réussite de cette journée. Eriel Nevil, président de BJA se dit satisfait et reste ouvert pour collaborer avec toutes organisations de la société civile qui œuvrent dans la protection de l’environnement.

Tout en restant attaché à leur mission, OVFJ et BJA donnent rendez-vous avant la fin de l’année 2020 pour une autre campagne issue de ce projet mais ce sera dans une autre commune.

Actualité Newshttps://actualitenews.org
Voué aux grands reportages, à l’analyse et à la réflexion, Actualité News est un magazine d’affaires publiques en Haiti et l’une des grandes publications de l’information en Haiti.

Derniers articles

Related articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error: Le contenu est protégé !!