Ancien candidat à la présidence, M. Jean Baptiste a été victime lorsque des hommes lourdement armés, ont attaqué et criblé de balles son véhicule. Le leader du RDNP était accompagné de son agent de sécurité, décédé sur place et lui, à l’hôpital où il a succombé à ses blessures, rapporte les médias.
Énième assassinat à Laboule 12
Éric Jean Baptiste et son agent de sécurité, tous deux, décédés, ne sont pas les premiers victimes de la bande à Carlo Petit-Homme alias « Ti Makak ». Il existe des épisodes de violence cycliques depuis plus d’un an dans cette zone, réputée d’antan, zone aisée, de la commune de Pétion-Ville. La bande à « Ti Makak » contrôle Laboule 12 à sa guise. Elle tue, kidnappe, en toute impunité.
L’institution policière, victime
Le 13 septembre dernier, trois policiers sont tombés sous les balles des bandits armés de « Ti Makak », gang opérant à Laboule 12, plus précisément dans le quartier de Fessard. La vidéo de ces policiers, corps sans vie allongé sur le sol, devenait virale sur les réseaux. À travers cette vidéo, on voyait une mise en scène des cadavres de ces policiers, trois jeunes hommes, l’un a une large plaie à la jambe gauche et une autre au niveau de la hanche droite et avaient du sable sur leurs visages.
Dans la soirée du lundi 10 octobre, moins d’un mois après avoir tué ces trois agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH), le sous-commissariat de Thomassin 25 a été pris pour cible. Des personnes lourdement armées issues de la bande à « Ti Makak », ont attaqué les locaux de ce sous-commissariat pour l’accaparer. Après des renforts obtenus par des agents affectés à ce Sous-Commissariat, cette bande a rebroussé chemin.
Jerry Toussaint, inspecteur divisionnaire, tué
Responsable du Sous-Commissariat de Thomassin, l’inspecteur divisionnaire Jerry Toussaint a été tué, samedi 1er janvier 2022, par des bandits du gang « Ti Makak ». Le policier a été touché à la tête et à la nuque lors d’une opération policière menée à Laboule visant à déloger cette bande.
Des journalistes assassinés
Wilguens Louissaint et Amady John Wesley, deux journalistes haïtiens de média en ligne, ont été assassinés à Laboule 12, le 6 janvier 2022. Wilmann Vil, un troisième journaliste qui les accompagnait a réussi à s’enfuir avec l’aide des riverains. Ces journalistes enquêtaient sur la mort de l’inspecteur divisionnaire, Jerry Toussaint, abattu à Fessard.
Buissereth, exécuté puis brûlé
Yvon Buissereth, l’ancien sénateur de la République et directeur général de l’Entreprise Publique de Promotion des Logements Sociaux (EPPLS), a été tué puis brûlé vif le 6 août 2022, à Laboule 12. Buissereth était accompagné d’un proche, qui, lui aussi, a été victime de cet acte terrifiant.
Des personnes kidnappées récemment
Trois personnes ont été enlevées à Laboule 12 dans l’après-midi du mercredi 26 octobre 2022. Les informations recueillies laissent croire que cet acte est l’œuvre des hommes de « Ti Makak ». Sur la liste des victimes se retrouvent Patrice Jaquet et deux (2) autres personnes qui se trouvaient en sa compagnie au moment du rapt.
Laboule 12 s’est transformé en champ de bataille, à la suite d’un conflit terrien entre l’entrepreneur Jean Mossanto Petit dit Toto Borlette et Carlo Petit-Homme, pour 30 à 117 carreaux de terre selon Ayibopost soulignant qu’une soixantaine de personnes ont déjà été tuées et plus d’une centaine de maisons brûlées dans le cadre de ce conflit.