Après de nombreuses turbulences au sein de la fédération, la FIFA a désigné un comité de normalisation, avec pour président, Jacques Letang, pour un mandat de deux ans. Ce comité aura pour mission d’organiser l’élection au sein de la Fédération Haïtienne de Football.
Letang a adressé quelques mots d’hommages aux joueurs des sélections nationales(U23, seniors) qui ont fait face aux obstacles mais en les surmontant avec dignité et courage et qu’il est fier d’eux.
Au sujet des dérives au Mexique Lors des éliminatoires pour les J.O, il a déclaré que la situation de transition a handicapé la capacité de la FHF à anticiper ses difficultés « ces défaillances prennent racine dans les dysfonctionnements structurels de l’administration interne avant la montée du comité de normalisation » ajoute le président.
« Le temps est compté pour ce comité qui doit assurer la continuité et tout en impulsant un changement profond » a-t-il poursuivit.
Il a fait le point sur des attaques portées sur lui sur les réseaux sociaux. Le président a annoncé qu’il n’a pas le moindre contact avec l’ex président Yves Jean-Bart et son fils non plus.
« Il n’est pas question de remplacer les mauvaises pratiques par des pratiques mauvaises, ce mélange de genres n’est pas acceptable » a confessé M. Letang.
Au sujet de Stanley Gaston, ancien Bâtonnier de Port- au- Prince, le président du comité de normalisation dit ne partage avec lui aucun intérêt personnel ou professionnel qui serait de nature à impacter leurs activités respectives.
« La mission du comité de normalisation c’est de permettre à toutes personnes qui ont des responsabilités dans le football de croire en leurs capacités sans pour autant mettre de côté nos identités et nos intégrités », insiste Letang.
Le président, pour finir, demande au fans du ballon rond de collaborer avec l’équipe. Pour lui, la collaboration c’est la base de tout intérêt collectif.
Mackenson Civil