le Core Group, composé des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne, du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, met la pression pour l’organisation des élections dans le pays en 2021 selon un communiqué daté du 25 novembre 2020.
Alors que l’opposition politique plaide pour une transition, la communauté internationale souhaite pour Haïti, que l’année 2021 soit celle d’un renouvellement démocratique.
Selon le communiqué, les membres du groupe « sollicitent une accélération des préparatifs des scrutins et appellent les dirigeants et les institutions du pays à urgemment publier un calendrier électoral, à accélérer la distribution des cartes d’identification nationale pour finaliser dans les meilleurs délais des listes électorales fiables, à mettre en place une loi électorale et une loi des partis qui garantissent la transparence des scrutins, et à assurer des conditions de sécurité suffisantes pour permettre leur bon déroulement ».
Le Core Group encourage également toutes les parties prenantes à s’engager, avec un esprit de responsabilité, dans un dialogue pour servir le peuple haïtien. Cette structure profite pour lancer un appel à toutes les forces vives du pays pour le bon déroulement de ce processus. « Ce n’est que par le redoublement immédiat des efforts, et l’engagement constructif de toutes les forces vives de la nation, que les scrutins essentiels à un retour rapide à la normalité institutionnelle pourront se dérouler, pour le bien commun du peuple haïtien », conclut cette note.