Gran chimen : Une exposition de tableaux dans les rues pour rapprocher l’art de la population Gros-Mornaise

spot_img

L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme, disait Malraux. Des jeunes Gros-Mornais, réunis au sein de « Jenerasyon Za » et du centre culturel « Yaya Mazandou », ont emprunté cette voie à travers l’exposition « Gran Chimen » pour continuer à tisser des liens entre eux et la population Gros-Mornaise. Cette exposition a eu lieu le 14 août dernier. En cette occasion, des travaux dopés d’affinités de plusieurs jeunes artistes, membres de ces deux structures, ont été exposés à travers la rue Alexandre Pétion de ladite commune.

Ces jeunes qui composent ces structures, viennent avec leurs arts plastiques à une date bien précise, là où la parole fait défaut, pour leur exprimer autrement. « Gran Chimen », comme son nom l’indique, « constitue le chemin pour rendre la peinture vivante à Gros-Morne », nous souligne Jamson Isaac, l’un des plasticiens et animateur du centre culturel. Repris par d’autres animateurs de ce centre dont Benoît Profelus, Roody Michel, Camille Roosvelt et Tchilaah, ce thème ne prête pas à équivoque. Il a tout son sens, nous expliquent ces plasticiens. « Ce nom s’inscrit dans la démarche pour rapprocher nos œuvres de la population en empruntant la meilleure voie, les rues, pour les exposées », commentent-ils. « Se yon ekspozisyon ki pa chita anndan kay, li pran gran chimen pou li », rajoute Jamson Isaac pour renforcer ces propos.

Selon Roody Michel, « L’art ne se limite pas. Il concerne toute créativité de l’homme visant la beauté ». « Toute œuvre d’art, quelque soit son type, s’adresse à un public sur lequel elle a certains effets comme des émotions, des engouements, un plaisir et la production de discours », nous confie-t-il. Les œuvres de l’exposition « Gran Chimen » sont en rapport avec des objets du monde et dire quelque chose. Ces œuvres nous renvoient à quelque chose d’autre qu’à elles-mêmes » conclut-il.

À travers les tableaux exposés à la rue Alexandre Pétion, la recherche de l’ordre, de l’harmonie et de la grâce, était au rendez-vous en s’appuyant sur la forme et la couleur. Ces œuvres consacrées à la beauté ou à l’expressivité des lignes, des formes, des couleurs, visaient à donner des corps, des objets, une représentation et une impression esthétiques. Des portraits de différentes personnalités de cette cité de Polpromt qui ont passées de la vie à trépas ont été remarqués à travers des couleurs qui chantent, qui dansent pour donner vie et lumière au tableau afin de les immortaliser.

Une exposition qui défend des idées sans être à la solde d’une idéologie


« Gran Chimen » regorge d’œuvres conceptuelles de connotations différentes. Cette exposition s’inscrit sans relâche dans la lutte contre des formes de pensées dominantes. Les plasticiens qui croient que vivre dans un monde sans amour c’est vivre dans un monde mort, peignent l’amour pour raviver les souvenirs. « La beauté de la nature, la vie des marchands…» sont, entre autres, démontrées à travers les œuvres pour diversifier cette journée d’exposition.


Concernant le choix, « chaque artiste était libre de travailler selon son style sans être à la solde d’une idéologie », précise Benoît Profelus mais avec pour but de « dresser des tableaux qui interrogent, analysent afin de comprendre le spectre symbolique des images », poursuit-il. « Ces œuvres sont réalisées sans retenue ni contrainte, au plus proche de l’émotion avec différents types de tableaux comme portrait, paysage… », relate M. Isaac.

Notons que cette exposition a été réalisée le 14 août 2021, date considérée comme date de la révolte des esclaves (14 août 1791) nous conduisant à notre indépendance en 1804. Donc, « Jenerasyon Za » comme structure organisationnelle œuvrant dans la promotion de la culture haïtienne en empruntant la peinture comme forme d’expression traditionnelle, profite de cette date pour rendre possible cette exposition.

Actualité Newshttps://actualitenews.org
Voué aux grands reportages, à l’analyse et à la réflexion, Actualité News est un magazine d’affaires publiques en Haiti et l’une des grandes publications de l’information en Haiti.

Derniers articles

Related articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error: Le contenu est protégé !!