mercredi, octobre 9, 2024
14.5 C
Londres
No menu items!

Gran chimen : Une exposition de tableaux dans les rues pour rapprocher l’art de la population Gros-Mornaise

- Publicité -

Cette exposition a eu lieu le 14 août dernier. En cette occasion, des travaux dopés d’affinités de plusieurs jeunes artistes, membres de ces deux structures, ont été exposés à travers la rue Alexandre Pétion de ladite commune.

Ces jeunes qui composent ces structures, viennent avec leurs arts plastiques à une date bien précise, là où la parole fait défaut, pour leur exprimer autrement. « Gran Chimen », comme son nom l’indique, « constitue le chemin pour rendre la peinture vivante à Gros-Morne », nous souligne Jamson Isaac, l’un des plasticiens et animateur du centre culturel. Repris par d’autres animateurs de ce centre dont Benoît Profelus, Roody Michel, Camille Roosvelt et Tchilaah, ce thème ne prête pas à équivoque. Il a tout son sens, nous expliquent ces plasticiens. « Ce nom s’inscrit dans la démarche pour rapprocher nos œuvres de la population en empruntant la meilleure voie, les rues, pour les exposées », commentent-ils. « Se yon ekspozisyon ki pa chita anndan kay, li pran gran chimen pou li », rajoute Jamson Isaac pour renforcer ces propos.

Selon Roody Michel, « L’art ne se limite pas. Il concerne toute créativité de l’homme visant la beauté ». « Toute œuvre d’art, quelque soit son type, s’adresse à un public sur lequel elle a certains effets comme des émotions, des engouements, un plaisir et la production de discours », nous confie-t-il. Les œuvres de l’exposition « Gran Chimen » sont en rapport avec des objets du monde et dire quelque chose. Ces œuvres nous renvoient à quelque chose d’autre qu’à elles-mêmes » conclut-il.

À travers les tableaux exposés à la rue Alexandre Pétion, la recherche de l’ordre, de l’harmonie et de la grâce, était au rendez-vous en s’appuyant sur la forme et la couleur. Ces œuvres consacrées à la beauté ou à l’expressivité des lignes, des formes, des couleurs, visaient à donner des corps, des objets, une représentation et une impression esthétiques. Des portraits de différentes personnalités de cette cité de Polpromt qui ont passées de la vie à trépas ont été remarqués à travers des couleurs qui chantent, qui dansent pour donner vie et lumière au tableau afin de les immortaliser.

Une exposition qui défend des idées sans être à la solde d’une idéologie


« Gran Chimen » regorge d’œuvres conceptuelles de connotations différentes. Cette exposition s’inscrit sans relâche dans la lutte contre des formes de pensées dominantes. Les plasticiens qui croient que vivre dans un monde sans amour c’est vivre dans un monde mort, peignent l’amour pour raviver les souvenirs. « La beauté de la nature, la vie des marchands…» sont, entre autres, démontrées à travers les œuvres pour diversifier cette journée d’exposition.


Concernant le choix, « chaque artiste était libre de travailler selon son style sans être à la solde d’une idéologie », précise Benoît Profelus mais avec pour but de « dresser des tableaux qui interrogent, analysent afin de comprendre le spectre symbolique des images », poursuit-il. « Ces œuvres sont réalisées sans retenue ni contrainte, au plus proche de l’émotion avec différents types de tableaux comme portrait, paysage… », relate M. Isaac.

Notons que cette exposition a été réalisée le 14 août 2021, date considérée comme date de la révolte des esclaves (14 août 1791) nous conduisant à notre indépendance en 1804. Donc, « Jenerasyon Za » comme structure organisationnelle œuvrant dans la promotion de la culture haïtienne en empruntant la peinture comme forme d’expression traditionnelle, profite de cette date pour rendre possible cette exposition.

- Publicité -

Bref info

Les 9 grands faux pas de Joseph JOUTHE et une mission accomplie

Un Premier Ministre en pleine confusion de sa tâche,...

Kisa lasante a ye ?

Lasante se richès men richès pa ka achte lasante...

André Michel annonce la reprise de la mobilisation dans le pays avec d’autres stratégies

Dans ce contexte troublé avec une population qui s'apprête...

Lancement «Ayiti 20 sur 20» : Environ 5000 arbres ont été mis en terre par OVFJ et BJA à Kenscoff

l'Òganizasyon Vizyon Fòs Jenès (OVFJ) et Bakòp Jenès Ayiti...

Pourquoi l’Université en Haïti ne s’engage pas vraiment dans les luttes pour le changement social

Dans tous les pays du monde, l'Université demeure une...

FORCES fait réjouir les mamans pour une 5ème fois.

La Fédération des Organisations Rêvée et Conscientisées pour Edifier...

Ariel Henry démissionne de son poste de chef du gouvernement

Selon Recteurs, La démission d'Henry intervient après que les...

Haïti-crise: Nayib Bukele est partant pour résoudre le problème de gangs

Depuis plus d’une semaine, on assiste à une augmentation...

Ariel Henry est déclaré “persona non grata” en République Dominicaine

Ariel Henry n’est pas le bienvenu en République Dominicaine...

Articles Liés

Catégories populaires