Dans un secteur de cinéma et de la télévision majoritairement dirigé par des blancs au Canada, l’institut Festwave a vu le jour. Créé par la Fondation Fabienne Colas, cet institut a pour mission d’éliminer les obstacles auxquels se heurtent les professionnels noirs du cinéma et de la télévision et de les aider à construire des carrières réussies et durables. Un don de trois millions de dollars du gouvernement a été fait à cette fondation créant cet institut qui s’engagera dans le développement des talents noirs.
L’Institut y parviendra en donnant aux professionnels noirs du cinéma et aux autres créateurs sous-représentés les outils, les compétences et les ressources nécessaires pour réussir et être indépendants dans un secteur majoritairement dirigé par des blancs.
Pour rappel, la Fondation Fabienne Colas (FFC) est la plus grande organisation culturelle noire du Canada. Créée en 2005, la FFC se consacre à bâtir des ponts et à l’avancement de l’éducation par les arts ainsi qu’au soutien de la création, de la production, de la promotion et de la diffusion du cinéma, des arts et de la culture au Canada et ailleurs.