Dépréciation de la gourde: Des militants politiques envisagent de manifester devant la BRH et les banques commerciales

spot_img

Des militants politiques annoncent une mobilisation pour la semaine prochaine devant la BRH et les banques commerciales. C’est ce qu’a relaté certains leaders se réclamant de l’opposition politique, le jeudi 20 août 2020, dans une conférence de presse. Une mobilisation pour dire assez face à l’effondrement de l’économie qui a fait chuter la gourde par rapport au dollar.

La monnaie des Etats-Unis continue de gagner en valeur. C’est ce qu’a constaté la rédaction du quotidien Actualité News. Ce vendredi 21 août 2020, en se referant au taux de la Banque de la République d’Haïti (BRH), un dollar vaut 119.58 gourdes. Face à cette dépréciation, des militants lancent leur mobilisation pour la semaine à venir.

Selon Abel Loreston, il y a un aspect politique dans cette dépréciation. « les dirigeants et le secteur privé, cherchent à priver la classe moyenne du dollar » a t-il souligné. « Pour eux, la meilleure façon c’est de faire gagner la devise du pays étoilé en valeur », poursuit-il. Pour les contrecarrer, des journées de mobilisations s’avèrent nécessaires, a t-il conclut.

Edouard Saint-Fleur partage le même avis que M. Loreston qui pointe du doigt le secteur privé qui veut tout contrôler dans le pays. M. Saint-Fleur lance 3 jours de mobilisation pour les 27, 28 et 29 août prochain devant la BRH et les banques commerciales.

Rappelons que le taux de change est un prix comme les autres. Il peut varier suivant la loi de l’offre et de la demande, donc, les banques commerciales peuvent l’influencer.

Actualité Newshttps://actualitenews.org
Voué aux grands reportages, à l’analyse et à la réflexion, Actualité News est un magazine d’affaires publiques en Haiti et l’une des grandes publications de l’information en Haiti.

Derniers articles

Related articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error: Le contenu est protégé !!