84 cas d’assassinat ont été enregistrés dans le pays pour le mois de septembre selon l’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti (OCNH), dans un rapport rendu public, mardi 10 octobre 2022.
Les actes d’assassinat ne cessent de répéter dans le pays. L’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti (OCNH), dans son dernier rapport sur les crimes de sang dans le pays, dénombre 84 cas d’assassinat dont 4 policiers et trois (3) travailleuses de sexe tuées à Delmas 45, pour le mois de septembre. « Le département de l’Ouest arrive en tête avec le plus grand nombre de cas », lit-on dans ce rapport.
En comparaison avec les trois (3) derniers rapports (juin : 57, juillet : 49 et août : 57), « le nombre de cas d’homicide durant ce mois de septembre a connu une hausse considérable en raison de la multiplication des actes de violence enregistrés lors des récentes manifestations populaires contre la cherté de la vie et la rareté du carburant », précise l’OCNH dans ce rapport. Toutefois, Ces 84 cas ne sont pas exhaustifs, car, il y a des zones auxquelles les agents de monitoring n’ont pas pu accéder selon ladite organisation.
L’OCNH, dans ce rapport, recommande aux autorités de s’assurer que le droit à la vie et à la sécurité de la population soient respectés ; de prendre toutes les dispositions nécessaires dans l’objectif de punir les auteurs des violations du droit à la vie ; de renforcer, de manière urgente, les capacités opérationnelles de la PNH en lui fournissant des matériels adaptés et en lui offrant des formations adéquates pour lutter efficacement contre les gangs armés opérant dans le pays.