«Yon chwa yon metye», thème d’une journée d’orientation sur les choix professionnels organisée aux Gonaïves par le FAJF et Placide Jobby affaires étudiantes

spot_img

Choisir un métier en Haïti après le bac s’avère de plus en plus difficile. Chômage, situation économique précaire, la majeure partie de la population devant faire un choix, parfois sous l’influence d’un petit groupe, ignore les professions correspondant à leurs aptitudes et fait des choix qu’elle estime meilleur pour se rémunérer. De là, le problème d’orientation des choix professionnels s’impose. Le Forum d’Accompagnement des Jeunes Finissants (FAJF) de concert avec Placide Jobby affaires étudiantes conscients de ce problème, ont organisé une journée d’orientation professionnelle ce dimanche 8 novembre 2020 au local de l’Alliance française des Gonaïves. Plus de 100 jeunes finissant-e-s ont pris part à cette activité.


journée d’orientation sur les choix professionnels organisée aux Gonaïves par le FAJF et Placide Jobby affaires étudiantes

Après une année académique bouleversée avec des séquences de « peyi lock » et « confinement », orienter les jeunes finissants à faire choix d’une profession en fonction de leurs aptitudes apparait comme le plus important. C’est dans cette perspective que le Forum d’Accompagnement des Jeunes Finissants (FAJF) de concert avec Placide Jobby affaires étudiantes ont organisé cette journée d’orientation professionnelle.

D’entrée de jeu, Placide Job Innocent Junior, l’initiateur de cette activité relate que le but de ce projet c’est d’aider les jeunes finissants à construire leur projet, réfléchir sur leur avenir en se référant au contexte actuel du pays. Il profite pour parler d’un livre titré Choisir ses études en Haïti édité par CORRECTPRO à l’intention des finissants. Ce livre, dit-il, est un élément clé et complémentaire de cette première édition.

Placide Job Innocent Junior

De nombreux jeunes professionnels et universitaires originaires de ladite ville ont enfilé le costume de formateurs durant cette journée afin d’expliquer aux participants le contenu des champs d’études, dont les relations internationales, les sciences politiques, les sciences administratives, les sciences agronomiques, la construction (Génie civil), les sciences de la santé, les sciences juridiques, la Technologie/Télécommunication, la sociologie, la psychologie, l’entrepreneuriat, l’hospitalité et Tourisme (hôtellerie, tourisme et restauration) ainsi que d’autres domaines professionnels de la vie courante.

Les participants ont suivi les exposés de plus d’une dizaine d’intervenants présentant chacun, leur domaine spécifique. Les présentations ont débuté aux environs de 10h et ont pris fin à 16h. Ces interventions ont misé sur les avantages et les inconvénients des champs d’études ainsi que les débouchés pour chacun de ces domaines. Ensuite, comment chaque professionnel peut contribuer au progrès de sa communauté et du pays en général après ses études.

Une première édition, 3 journées pour trouver la bonne voie

Placide Job Innocent Junior, le chef de file du Forum d’Accompagnement des Jeunes Finissants (FAJF), remercie les participants d’avoir saisi l’opportunité de cette première édition et donne rendez-vous pour deux autres journées. « Il y aura deux autres journées pour continuer à accompagner ces jeunes finissants », mentionne-t-il avant de donner amples détails sur le déroulement de la prochaine journée. « La deuxième journée sera une journée d’atelier d’apprentissage ». Au cours de cette journée, il va y avoir un rappel de la première séance pour ensuite passer à la formation des groupes en fonction de leur aptitude, souligne le jeune médecin résidant en service social. Il rappelle qu’il n’a pas eu l’occasion de jouir pareille opportunité après son bac. Toutefois, il a su s’orienter lui-même et a fait le bon choix. L’essentiel pour lui c’est d’épargner les jeunes de cette triste réalité.

Pour la 3e journée déjà programmée pour le 30 décembre à l’hôtel Amiral Killick des Gonaïves, ce sera la vente signature du livre Choisir ses études en Haïti. Ce livre édité par CORRECTPRO et préfacé par Placide Job Innocent Junior sera disponible mi-décembre selon Djeff Prophil, le président directeur général de cette maison d’édition et co-auteur de ce livre avec Stanley Joseph. Tafa Mi-Solèy, l’ambassadrice de CORRECTPRO sera aux Gonaïves pour marquer cette journée sur le plan culturel. Il y aura aussi la remise de certificat à chacun des participants.

Parallèlement, M. Prophil en profite pour lancer un appel à tous ceux qui ont un projet de publier un livre et qui n’ont pas encore de maison pour éditer ce livre. « CORRECTPRO est à votre portée », lance-t-il pour terminer cette première journée portant sur l’orientation des choix professionnels.

Derniers articles

Related articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error: Le contenu est protégé !!