Une assemblée constituante élue au Chili pour rédiger une nouvelle constitution

Wendy DESHOMMES
2 mins Lire

Une assemblée constituante est élue au Chili ce week-end dans le but de doter le pays d’une nouvelle constitution en rupture à celle du dictateur Pinochet. Cette élection est remportée par la gauche alternative et les candidats indépendants.

Les partis de gauche alternative ont remporté ces élections a un score satisfaisant. Ces candidats élus représentent un peu moins des deux tiers des sièges au sein de l’assemblée constituante.
De l’autre côté, le parti de droite subit une défaite considérable et emporte 21% des sièges, ce qui le conduit dans une situation difficile puisque les décisions seront prises à une majorité des 2 tiers.

Cette assemblée élue a la responsabilité de rédiger cette nouvelle constitution dans un délai d’un an. Cette initiative est prise par rapport au mouvement déclenché en fin 2019 au Chili contre la constitution en vigueur caractérisé de modèle économique néo-libéral hérité de la dictature. Le Chili veut, par cette nouvelle constitution, se rapprocher un peu de la social-démocratie.

Des élections municipales et régionales ont été réalisées en ce week-end. L’assemblée constituante prendra fonction le mois prochain et rédigera dans un an une nouvelle constitution qui sera soumise à référendum.

Lire

About Us

Voué aux grands reportages, à l’analyse et à la réflexion, Actualité News est un magazine d’affaires publiques haïtien d’actualité crée le 1er juin 2020, Ce média utilise le web pour former et informer (en créole et en français) son lectorat, à travers son site officiel, www.actualitenews.org.

@2020-2023 | Copyright Actualité News | Designed and Developed by INTNU.SA

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus