Réouverture des classes avec plusieurs écoles comme centre d’hébergement

Depuis la réouverture des classes le 11 septembre 2023, timidement quelques écoles ouvrent leurs portes pour permettre à leurs élèves de démarrer le programme cette nouvelle année scolaire. Cependant plusieurs autres établissements ne sont pas en mesure d’en faire pareil puisqu’ils ont servi de centre d’hébergement pour les fuyards de Carrefour-Feuille et de Canaan. Selon un rapport de l’OIM 24 écoles ont servi de centre d’hébergement dont les lycées Firmin et Marie Jeanne.

Bescov LAGUERRE
2 mins Lire

Chassés par des gangs armés, des familles se sont obligées d’abandonner leur maison et effets personnels pour fuir la fureur des gangs qui mettaient à cendre tout ce qu’ils ont trouvé sur leur passage. N’ayant nulle part où aller ces familles ont dû se réfugier dans les locaux des lycées de la capitale et quelques collèges. Malgré les promesses de l’Etat aucune intervention n’a été faite pour déloger ces réfugiés des espaces scolaires.

Si le ministre de l’éducation Nesmy Manigat a déclaré  « lekòl paka tann », il est évident que pour ces écoles qui servent d’hébergement pour les déplacés l’attente se joue entre le « je-m’en-foutisme et l’oubli »

À noter que ces élèves qui ne peuvent pas se rendre en salle de classe pendant ces trois semaines écoulées auront à subir les mêmes examens que ceux qui ont pu rentrer en salle de classe depuis les premières semaines.

Auront-ils le temps de boucler leur programme? Le résultat de l’année académique 2023-2024 serait-elle mieux que celui de l’année antérieure? Toutefois rappelons que les mêmes conditions produisent les mêmes résultats.

Lire

About Us

Voué aux grands reportages, à l’analyse et à la réflexion, Actualité News est un magazine d’affaires publiques haïtien d’actualité crée le 1er juin 2020, Ce média utilise le web pour former et informer (en créole et en français) son lectorat, à travers son site officiel, www.actualitenews.org.

@2020-2023 | Copyright Actualité News | Designed and Developed by INTNU.SA

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus